Médias, publicitaires et grandes surfaces lancent une campagne de communication (télé, presse et Internet). L’objectif ? Réclamer le droit de pouvoir faire de la pub télé pour leurs sites Web.
La rentrée médiatique s’annonce chaude. Les entreprises privées de pub télé pour leurs sites web ne désarment pas. Le 3 juillet 2000 le Conseil d’état invalidait une décision du CSA (déclaré incompétent) autorisant les secteurs de la presse, de l’édition littéraire, du cinéma et de la distribution à diffuser de la pub à la télévision ( Lire l’article de Transfert). Un décret de 1992 interdit en effet à ces secteurs le recours à la pub TV. Il appartient désormais au gouvernement de régler la question, via un décret. Et la concertation lancée le 7 juillet par Catherine Tasca ne satisfait visiblement pas les acteurs concernés (Lire l’article de Transfert).
Les bannis de la pub TV passent donc à l’offensive. Ils lancent une campagne de communication agrémentée de quatre spots télé diffusés sur vingt-quatre chaînes françaises (TF1, Canal +, Canal+ et des chaînes câblées et satellite). Derrière cette campagne de pub : " le comité Pourquoi " qui regroupe notamment des quotidiens (Le Monde, Les échos, Le Parisien, L’équipe, La Tribune) le Syndicat de la presse magazine et d’information (SPMI), l’Association des agences conseils en communication (AACC) ou la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Objectif : obtenir la modification du décret de 1992. Stéphane Martin, du Syndicat Nationale de la Publicité Télévisée (SNPT), parle d’une campagne télévisuelle inédite : " Il est rare de mobiliser pour une cause commune à la fois les annonceurs, les médias et les agences de conseils en communication " souligne-t-il.
Rendez-vous avec Tasca
Mais la cause a justement de quoi séduire. " Les entreprises concernées par ces restrictions ont diversifié leur activité en gagnant la Toile. " Pas question toutefois de le faire savoir à la télévision...Le problème ? " Certains sites ont le droit de diffuser des spots de pub à la télé. Ces sites, par exemple, les brokers en ligne comme consors ou boursorama proposent également des informations financières ", explique Jacques Bille, président du comité. Mais pour les quotidiens économiques Les ...chos ou la Tribune l’accès à la pub télé reste verrouillé...Les grands de la distribution se sentent également lésés. Ainsi la FNAC demeure dans l’impossibilité de passer de la pub pour son site à la télé. Idem pour Auchan qui vient de lancer, à grande échelle, son supermarché en ligne. Au moment où le géant américain de la librairie en ligne Amazon débarque en France, les dents grincent... " Nous souhaitons que Catherine Tasca nous rencontre sans tarder pour ouvrir le dialogue ", assure Jacques Bille. Quelques lignes de décret peuvent semer la zizanie à la télévision française...
http://www.aacc.fr/
http://www.aacc.fr/
http://www.fcd.org/
http://www.fcd.org/
Pour visionner les spots sur la toile.
http://www.snptv.org/
http://www.csa.fr/
http://www.csa.fr/
Le site du comité PourQuoi
http://www.comitepourquoi.com/