1 600 000 internautes ont vu ce pastiche de Matrix, qui dénonce les abus du business agricole
C’est un grand succès de l’histoire des films réalisés en Flash (le célèbre logiciel d’animation pour le Web, édité par Macromedia) : "The Meatrix", un film court publié en ligne le 3 novembre 2003, a déjà été vu par quelque 1 600 000 internautes à travers le monde. Créée par Free Range, une agence de communication américaine située à Washington DC, cette parodie du film The Matrix, particulièrement drôle et bien réalisée, met en scène des cochons, un taureau et une poule. Ses concepteurs, fervents adeptes du "Web Activism", l’ont réalisé gratuitement pour promouvoir les idées défendues par Grace (Global Resource Action Center for the Environnement), une association américaine qui milite en faveur d’une agriculture durable.
Léo, le gentil cochon, coule des jours heureux dans sa paisible ferme. Jusqu’au jour où, devant ses yeux écarquillés, apparait Moopheus, un immense taureau vêtu d’un long manteau noir. Moopheus révèle à Leo l’existence de la Matrice. De sa voix grave et posée, il lui propose : "Prend la pilule bleue et reste ici, dans ton monde de fantaisie, ou prend la pilule rouge et je te montrerai la vérité."
Le courageux cochon avale la pilule rouge. Et se retrouve immédiatement projeté dans un univers qu’il ne connaît pas : une sombre usine dans laquelle sont parqués des dizaines de cochons. "Bienvenue dans le monde réel", assène alors Moopheus au cochon effrayé, "c’est de ce genre d’endroits que viennent la plupart des oeufs, du lait et de la viande".
Manuel d’activisme en ligne
Dans la suite de The Meatrix (un jeu de mot fondé sur "meat", "viande" en anglais), Moopheus explique à Leo comment le monde en est arrivé à cette situation. Il lui indique aussi qu’il est possible de résister. Ainsi, à la fin du film, le spectateur est invité à cliquer sur le lien du site de l’association Grace. Depuis 1996, cette association de défense de l’environnement milite notamment pour supprimer les exploitations agricoles de type industriel, au profit d’une agriculture à taille humaine, durable, économiquement viable et environnementalement correcte.
The Meatrix a été réalisé par Free Range, une agence de communication américaine composée de "créatifs avec une conscience". "Engagés", les membres de Free Range, qui compte les ONG Greenpeace ou Amnesty International parmi ses clients, ont notamment publié en ligne un "guide de l’activisme sur le Web".
En février dernier, Free Range a proposé à une association de créer, gratuitement, une animation Flash pour promouvoir ses idées. Elle a retenu Grace et lui a concocté The Meatrix, un film qui reprend tous les conseils prodigués dans le guide de l’activisme en ligne signé Free Range : faire un film qui mêle habilement humour et urgence, si possible au format Flash, autour d’un message qui a du sens, est immédiatement perceptible, etc.
Un carton international
Des conseils visiblement judicieux puisque depuis sa mise en ligne, le 3 novembre 2003, The Meatrix a été vu par 1 600 000 "visiteurs uniques", selon Grace. Le lien du film circule, par mail, dans le monde entier. Un succès pour Free Range, qui estime que les films d’animations les plus regardés sur le Web reçoivent, dans le meilleur des cas, environ 100 000 visites.
Du côté de Grace, l’aventure de The Meatrix ne fait que commencer. "Actuellement, nous améliorons le ’guide du bien manger’, dont le lien hypertexte apparaît à la fin du film, explique Laura Giannatempo, membre de l’association. Nous collaborons aussi avec des associations d’autres pays, dans le but de créer des pages spécifiques pointant vers des sites ’locaux’, afin que les internautes puissent soutenir des fermiers de leur pays. Nous avons déjà lancé une version canadienne de The Meatrix, et nous nous apprêtons à mettre en ligne une version anglaise. Une traduction espagnole est également en cours".
Une série d’excellentes nouvelles pour les fans d’animation et les militants écologistes du monde entier, à une exception près, cependant : "Nous n’avons pas l’intention de faire The Meatrix 2", lâche Laura Giannatempo.