23 09 2019
Retour a la home
Rubrique Économie
Économie
Rubrique Société
Société
Rubrique Technologies
Technologies
Rubrique Culture
Culture
MOTS CLÉS
 
Tous les mots

DOSSIERS...
 Le projet |  L’équipe |  L’association |  Nos outils  | Actualités |  Sources |  Alertes  
Abonnés : connectez-vous

 
Oubli du mot de passe
TRANSFERT S'ARRETE
Transfert décryptait l'actualité des nouvelles technologies, proposait un fil info quotidien et une série d'outils de veille. Notre agence, refusant toute publicité, dépendait de ses abonnements.
  COPINAGES
Ecoutez Routine.
Protégez-vous.
Chiffre du jour
700 000
dépistages génétiques chaque année en Europe, selon la Commission européenne (...)
Revue de Web
 Lindows harcelé
 Cyberdissidents vietnamiens en appel
 Plus de CO2 = moins d’eau potable
Phrase du jour
"Ce service public que nous assurons a besoin de votre soutien pour perdurer"
L’association Inf’OGM, qui justifie la fin de la gratuité de son bulletin d’information (...)

Dossier
Le nucléaire mis au secret
Dossiers récents
 Racisme en ligne : l’affaire Sos-racaille
 Le fichage des passagers aériens
 La bataille des brevets logiciels
 L’impasse énergétique
 L’hydrogène, une énergie (presque) propre
Tous les dossiers
Spacer
Unes de la semaine

lundi 1er/12 Transfert.net

vendredi 28/11 Économie

jeudi 27/11 Société

mercredi 26/11 Culture

mardi 25/11 Économie

Spacer


18/05/2001 • 18h57

Les vrais faux chiffres de l’audience des sites

Nous avons reçu de Skyrock.com une demande d’insertion au titre du droit de réponse, suite aux articles de Transfert concernant la mesure d’audience des sites. Cela fait plaisir de voir qu’ils nous ont lu. Cela fait aussi plaisir de voir que, si on lit bien, ils confirment nos informations.

DROIT DE REPONSE

Suite à l’article, intitulé “ les vrais faux chiffres de l’audience des sites ” et diffusé dans la rubrique Société de Transfert.net, le 10 avril dernier et considérant que celui-ci constitue tant pour la société Vortex, éditrice du programme radiophonnique Skyrock et propriétaire du site skyrock.com, que pour la société Telefun, ayant reçu mandat d’éditer et de gérer ce site, une source d’informations erronées non seulement prêtant à confusion sur le travail accompli par Téléfun pour amener le site skyrock.com à son succès actuel mais encore jetant ainsi indûment le trouble dans les esprits de vos lecteurs, des internautes et des annonceurs de ces deux sociétés, notamment sur le media Internet.

Le doute émis par des allégations formulées hâtivement dans cet article par votre rédacteur sur nos méthodes de comptage de trafic ne peuvent que nuire à la légitimité du travail et aux efforts de la société TELEFUN et partant de la société VORTEX.

Ci-dessous un extrait du dit article, dans lequel il est clairement question de Skyrock :

“ Qui pourrait oser accuser Skyrock de triche ? Une radio qui a pignon sur rue ? Et la Fnac comme complice ? Pourtant, comme l’avait révélé le site statisticator.com, lorsque l’on écoutait une radio en ligne, quelle qu’elle soit, sur le site de la Fnac, cela comptait une visite pour Skyrock. Les responsables de ce tripatouillage à deux francs plaideront sans doute l’étourderie... Mais les gros ne sont pas seuls à tricher. Les petits s’éclatent aussi dans ce domaine, s’offrant ainsi des audiences dignes des sites les plus visités. ”

A cela nous objectons :

-  Les players Multimusic présents sur le site de la Fnac sont le fruit d’un partenariat établi entre la Fnac et Skyrock et identifiés comme tels sur la page de présentation des radios en ligne.

-  La présence de multimusic.com dans le périmètre de skyrock.com tient, en effet, du fait que multimusic.com, partie intégrante du réseau skyrock.com, édité par les mêmes équipes et issu de la même société Téléfun (partie intégrante du Groupe Orbus), est un nom de domaine déclaré comme tel auprès de Cybermétrie, procédure qui correspond donc parfaitement aux règles fixées par Cybermétrie elle-même.

Par conséquent, les observations formulées par le rédacteur de l’article ne sont le fruit d’aucun “ tripatouillage à deux francs ” comme évoqué dans le dit article.

Plus généralement, la question des URL déclarées discutées par votre rédacteur n’est en aucun cas spécifique à skyrock.com mais touche, à l’identique, l’ensemble des souscripteurs (TF1.fr, M6net.fr...)

En conséquence, les caractéristiques de comptage du trafic de skyrock.com étant identiques à celle des autres souscripteurs et si vous voulez objectivement entamer un débat sur ce sujet, il y a donc nécessité pour votre publication de recentrer le débat autour de la méthodologie même de Cybermétrie et de ses conditions commerciales et non pas d’alimenter une polémique partiale autour de quelques souscripteurs pris individuellement.

Par rapport à la prétendue nature douteuse du comptage du trafic de skyrock.com induite dans vos articles, nous précisons que skyrock.com est l’un des plus fervents souscripteurs de Cybermétrie à exiger une réglementation claire et précise de sa méthodologie de comptage.

En effet, nous estimons qu’il est essentiel de soutenir les efforts de Cybermétriepar des critiques constructive et une cohésion solide entre souscripteurs et outils de mesure - notamment sites centric, l’existence d’un outil de référence fiable étant une nécessité absolue pour la professionnalisation et le développement de l’industrie du web.

Paris, le 14/05/2001

Frank CHENEAU Directeur opérationnel de TELEFUN

Réponse de la rédaction de Transfert :

Il est naturel que Skyrock objecte toutes sortes de choses après la publication de nos articles mettant en cause ses méthodes de comptage d’audience. Objectons donc à notre tour...

-  Skyrock met en avant quelques lignes du papier résumant l’ensemble du dossier mesure d’audience. Nous expliquions notamment : “c’est de bonne guerre, mais quelques jours après la publication de cette information par Statisticator et, le lendemain, de sa reprise dans ZDNet.fr, la ligne en question [le marqueur] avait disparu. Magique... ”.

-  Il n’est, contrairement à ce qu’écrit Skyrock, écrit nulle part sur le site de la Fnac que les “ radios ” écoutées sont en fait un produit d’une filiale de Skyrock. De même, le visiteur curieux ne trouvera pas plus d’information à ce propos sur la page d’accueil de Multimusic ou dans la rubrique “ infos légales ” de ce site...

-  Bien entendu, Skyrock n’a pas triché par rapport à la méthodologie Médiamétrie qui consiste à décréter que les visites du site www.multimusic.com sont finalement des visites du site www.skyrock.com. Cela reste étonnant pour l’observateur.

-  On est en droit de se demander :

o S’il est logique de comptabiliser les visites des gens qui écoutent une radio Multimusic depuis le site www.fnac.com comme des visites pour www.skyrock.com. Etait-ce véritablement le souhait des visiteurs de la Fnac que d’être comptés chez Skyrock ?

o Pourquoi diable, Skyrock, la Fnac et Multimusic ont-ils immédiatement fait disparaître ces marqueurs des players ?

-  Skyrock demande à Transfert de recentrer le débat sur les méthodes de Cybermétrie (sont-elles mauvaises ?). Skyrock n’a sans doute pas lu avec assiduité nos articles sur ce sujet. Voici donc quelques Voici donc quelques liens utiles :

Cybermétrie droite dans ses bottes face au ”marché” - (21/04/01) http://www.transfert.net/ancien/fr/cyber_societe/article.cfm ?idx_rub=87&idx_art=5304

Mesures d’audience : petits arrangements entre ennemis - (11/04/01) http://www.transfert.net/ancien/fr/cyber_societe/article.cfm ?idx_rub=87&idx_art=5111

Les vrais faux chiffres de l’audience des sites - (10/04/01) http://www.transfert.net/ancien/fr/cyber_societe/article.cfm ?idx_rub=87&idx_art=5080

Cybermétrie droite dans ses bottes face au ”marché” - (21/04/01)
http://www.transfert.net/fr/cyber_s... Mesures d’audience: petits arrangements entre ennemis - (11/04/01)
http://www.transfert.net/fr/cyber_s... Les vrais faux chiffres de l’audience des sites - (10/04/01)
http://www.transfert.net/fr/cyber_s...
 
Dans la même rubrique

28/11/2003 • 18h33

La Criirad porte plainte contre la Cogema pour avoir diffusé des infos sur les déchets nucléaires

27/11/2003 • 17h14

La Cnil met les"étiquettes intelligentes" sur sa liste noire

26/11/2003 • 18h54

Un observatoire associatif pour lutter contre les inégalités

24/11/2003 • 22h09

EDF refuse d’étudier la résistance de l’EPR à une attaque de type 11-septembre

24/11/2003 • 18h36

La Grèce bannit la biométrie de ses aéroports à un an des Jeux olympiques
Dossier RFID
Les étiquettes "intelligentes"
Dernières infos

28/11/2003 • 19h29

Quand le déclin de la production pétrole mondiale va-t-il débuter ?

28/11/2003 • 19h19

Les réserves de pétrole sont dangereusement surévaluées, dénonce un groupe d’experts

27/11/2003 • 19h01

Un traité onusien veut obliger les belligérants à nettoyer les "résidus explosifs de guerre"

26/11/2003 • 19h06

"The Meatrix", un modèle de dessin animé militant, hilarant et viral

26/11/2003 • 18h47

Pour les Etats-Unis, les essais nucléaires ne sont pas encore de l’histoire ancienne

25/11/2003 • 19h13

Les hébergeurs indépendants ne sont toujours pas responsables, pour l’instant

25/11/2003 • 19h04

Les licences Creative Commons bientôt disponibles en français

24/11/2003 • 18h16

10 000 manifestants réclament la fermeture de la School of Americas

21/11/2003 • 19h36

Deux affaires judiciaires relancent la polémique sur la responsabilité des hébergeurs

21/11/2003 • 19h04

Un anti-raciste poursuivi en justice pour antisémitisme

21/11/2003 • 18h48

Le festival Jonctions confronte art, technologies et éthique

20/11/2003 • 19h28

Un fonctionnaire ne peut utiliser sa messagerie professionnelle à des fins religieuses

20/11/2003 • 19h00

Les technologies de surveillance automatisée tiennent salon au Milipol 2003

20/11/2003 • 18h22

Zouhaïr Yahyaoui libre, les cyberdissidents tunisiens restent harcelés par le régime

20/11/2003 • 16h29

Le site parodique Send Them Back milite pour le renvoi de tous les mp3 "volés" à la RIAA


Contacts |  Haut de page |  Archives
Tous droits réservés | © Transfert.net | Accueil
Logiciels libres |  Confidentialité |  Revue de presse