Plusieurs associations de consommateurs poursuivent Microsoft en justice. Selon eux, Windows XP violerait la législation antitrust. Toujours en guerre avec le gouvernement fédéral, la firme de Bill Gates s’est adjoint un avocat de choc.
Il s’appelle Dan Webb. Avocat de renom, il s’est fait une réputation dans deux affaires célèbres. Celle de la vente d’armes américaines à l’Iran, dans laquelle ce procureur fédéral dirigeait les poursuites. Et celle du fabricant de cigarettes Philip Morris, où Webb, devenu défenseur, tentait de réfuter les accusations d’atteintes à la santé des fumeurs. Depuis cette semaine, il fait route aux côtés de Microsoft, recruté par l’entreprise pour la défendre lors des nouvelles auditions du procès antitrust qui l’oppose à l’administration américaine.
Windows XP dans les prétoires
Ce renfort de poids arrive juste au moment où quatre importantes associations de consommateurs américains se lancent dans la bataille contre le géant de Seattle. Cette fois, toujours sur le thème de la législation antitrust, c’est le nouveau système d’exploitation Windows XP, dont le lancement est annoncé pour le 25 octobre, qui est en cause. Il avait déjà été attaqué à cause du système Passport. Les associations (Consumers Federation of America, Consumers Union, Media Access Project, Us Public Interest Research Group) formulent des reproches dans trois domaines à l’entreprise. Entrave au choix commercial, accroissement du coût, détérioration de la qualité et de l’innovation, telles seraient, selon ces groupes, les conséquences de l’hyper intégration d’outils logiciels et de service dans Windows XP. La division antitrust du ministère américain de la Justice a été saisie de l’affaire.
La Fédération des consommateurs d’Amérique (CFA):
http://www.consumerfed.org/
Le communiqué de la CFA:
http://www.consumerfed.org/WINXP_an...
La chronologie de l’affaire judiciaire antitrust sur le site de Microsoft:
http://www.microsoft.com/presspass/...
L’article de
USA Today:
http://www.usatoday.com/life/cyber/...