Un porte-parole de la police de Tampa (Floride), après l’abandon d’un système de reconnaissance faciale par vidéosurveillance
La police de Tampa, en Floride, a annoncé mardi 19 août qu’elle abandonnait l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance faciale, selon le quotidien américain Palm Beach Post.
Couplé à un système de vidéosurveillance, le programme était censé permettre l’identification de suspects au milieu d’une foule, en comparant les visages filmés avec quelques 24 000 photos de criminels ou de mineurs fugueurs contenues dans une base de données.
Première ville américaine à se doter d’un tel équipement, Tampa l’avait installé en juin 2001 dans le très animé quartier d’Ybor City (lire notre article).
Mais en deux ans cette technologie n’a permis aucune arrestation, ni même aucune identification positive.
"Cela ne nous a été d’aucune aide et ça n’avait aucune justification réelle", a commenté le capitaine Bob Guidara, porte-parole de la police de Tampa, au Palm Beach Post.
La décision a naturellement réjoui les opposants à ce type de technologie intrusive. "Les gens ont le droit d’être anonymes et de ne pas se retrouver dans le collimateur de la police à chaque fois qu’ils commettent l’infraction de marcher sur la voie publique", estime Darlene Williams, présidente de la section locale de l’American Civil Liberties Union, une ONG militant pour la défense de la vie privée.
Commercialisé par la société Visionics (maintenant appelée Identix Inc.), le système avait été testé une première fois à Tampa en janvier 2001 lors du SuperBowl, la finale du championnat de football américain, durant lequel les 70 000 spectateurs avaient été filmés à leur insu (Lire notre article).
Le site de l’American Civil Liberties Union:
http://www.aclu.org
Tampa police eliminate facial-recognition system (Palm Beach Post):
http://www.palmbeachpost.com/news/c...
Tampa cops send facial recognition code packing (The Register):
http://www.theregister.co.uk/conten...
Tampa, la vidéosurveillance a bonne mine (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a6090
Le SuperBowl était fliqué de l’intérieur (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a3929