"Les termes ’disque dur maître’ et ’disque dur esclave’ peuvent être interprétés comme offensants et diffamatoires par nature"
Une note du comté de Los Angeles, qui demande la suppression de ces références à l’esclavage...
Les disques durs sont les dernières victimes du politiquement correct. L’industrie informatique avait pour habitude, lorsque deux volumes sont interconnectés, de les différencier en distinguant le "maître" de l’"esclave". Ce qui n’était qu’une convention de pure forme a été pris au sérieux par le directeur des achats du comté de Los Angeles, Joe Sandoval, qui a édité un mémo dans lequel il plaide pour la suppression de ces termes renvoyant aux heures sombres de l’esclavage. Cette requête fait suite à une plainte déposée devant le Bureau de la discrimination positive du comté par un fonctionnaire, qui avait repéré ces termes sur des équipements administratifs.
"Nous demandons que les fabricants et les détaillants identifient et modifient toute référence ou désignation qui pourrait être interprétée comme offensante ou discriminatoire avant que les équipements ne soient vendus ou envoyés aux services du comté", explique la note de Joe Sandeval. Qui se garde pourtant de proposer une alternative.
Le porte-parole d’un manufacturier a répondu qu’il est hautement improbable que les fabricants prennent cette requête au sérieux. Joe Sandeval affirme néanmoins que, parmi l’avalanche d’emails qu’il a reçus, outre ceux lui confirmant qu’il était stupide et qu’il devrait se faire virer, il s’est trouvé quelques industriels ayant la volonté de reconsidérer ces appellations.
En juin, la ville de Los Angeles avait voté un texte obligeant ses fournisseurs à dévoiler les bénéfices qu’ils avaient réalisé grâce à l’esclavage, au XIXe siècle. Un temps où les disques durs n’existaient pas encore...
"Master’ and ’slave’ computer labels unacceptable, officials say" (CNN):
http://www.cnn.com/2003/TECH/ptech/...
"Political correctness puts disk drives in a spin" (ZDNet UK):
http://news.zdnet.co.uk/hardware/st...