"Les passeports biométriques permettront d’intercepter de petits criminels, mais ne seront pas efficaces face au terrorisme"
Derrick Robinson, consultant chez IMS Research et spécialiste de l’identité électronique
Les sociétés Infineon Technologies et Philips Semiconductors ont présenté leurs prototypes de passeports électroniques lors du salon Cartes 2003, qui s’est tenu du 18 au 20 novembre 2003 à Paris.
Selon Infineon, la prochaine génération de puces pour passeports électroniques sera dotée d’une mémoire de 64 Ko. 20 Ko seront attribués au stockage des images faciales, 10 Ko à l’une des empreintes digitales, 10 Ko à l’autre. Le reste de la mémoire sera consacré aux données personnelles ainsi qu’au système d’exploitation.
Parmi les différents thèmes abordés au cours de ce salon, l’utilité des passeports électroniques a été évoquée. Et remise en question par un analyste britannique, Derrick Robinson, consultant chez IMS Research, une agence spécialisée dans les études de marché pour l’industrie électronique. Ce spécialiste a souligné que, malgré les efforts du secteur des semi-conducteurs pour développer des puces peu onéreuses, l’utilité de ces documents électroniques pour renforcer la sécurité reste encore à démontrer.
Derrick Robinson déclare : "Les passeports électroniques pourront probablement permettre d’intercepter un grand nombre de petits criminels, mais ils ne seront pas efficaces contre les plus grands terroristes qui disposent de beaucoup de ressources financières."
"Le développement des E-passeports s’accélère face aux menaces de sécurité" (EETimes):
http://www.eetimes.fr/at/news/OEG20...