À l’occasion de la journée nationale des aveugles, le 6 octobre, plusieurs associations lanceront voirplus.net, un portail consacré au handicap visuel... Le début de la reconquête ?
"Nous constatons chaque jour qu’il existe un réel besoin concernant la recherche d’informations sur la Toile pour les déficients visuels", explique Claudine Tchang-Ayo, membre de l’association BrailleNet (lire Le Web à l’aveugle) qui milite en faveur de l’accessibilité des sites web pour les malvoyants. 1,5 million de personnes souffrent, à des degrés divers, d’un handicap visuel en France. 80 000 sont aveugles. "C’est une communauté très active sur le Net et dans l’informatique en général", précise la militante associative. Mais voilà : surfer sur Internet demeure, pour eux, un parcours du combattant. Pourtant, des solutions technologiques existent : plage Braille qui transcrit les pages web en Braille ou logiciel de synthèse vocale... Selon un sondage réalisée l’année dernière sur un échantillon de 471 personnes, 53 % de non ou mal voyants disposent d’un matériel adapté (55 % sont équipés d’une plage braille et 41 % d’une synthèse vocale). Mais le problème subsiste : les sites web, dont l’ergonomie est adaptée à ces technologies, demeurent des exceptions. D’où la nécessité d’un portail : "voirplus.net sera avant tout une porte d’entrée pertinente sur le Net pour tous les déficients visuels", explique Claudine. Une dizaine d’associations, d’universités ou de sociétés se sont réunies autour du projet : du journal l’Agrandi (mensuel généraliste destiné aux malvoyants) à la Fédération des aveugles de France en passant par des chercheurs du labo de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Respecter les fondamentaux
Sur le site se mêleront donc pêle-mêle des infos pratiques (sur l’apprentissage du braille, par exemple) mais aussi des informations plus pointues sur les nouvelles technologies ou sur le domaine médical. Voirplus.net proposera également une bibliothèque virtuelle comprenant 700 ouvrages numérisés lisibles par les non-voyants. Car, là encore, la plupart des livres numérisés par la BNF demeurent, pour des raisons techniques, illisibles pour les non-voyants... Le piège à éviter ? ...laborer un site au rabais. "Ce sera un site très classique, avec des images. L’essentiel étant de commenter correctement les images pour les rendre compréhensibles par nos lecteurs." Il s’agira aussi d’intensifier la campagne de sensibilisation menée par BrailleNet auprès des acteurs du Net sur les critères d’accessibilité des pages web. Et de surtout démontrer qu’Internet demeure abordable pour les handicapés visuels. À condition de respecter certains fondamentaux. Comme tout portail, le site pointera vers des liens sur la Toile et des adresses URL triées sur le volet... Certaines mairies permettent, par exemple, de remplir en ligne des formulaires administratifs. "Le site de la mairie de Bordeaux est parfaitement accessible, lance Claudine. À l’inverse, les informations contenues sur le site de la Mairie de Paris sont indéchiffrables pour un aveugle." Voirplus.net se chargera de le faire savoir.
L’association BrailleNet
http://www.braillenet.jussieu.fr/
L’Agrandi
http://perso.club-internet.fr/lagra...
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale
http://www.admp6.jussieu.fr/
Le portail voirplus.net
http://www.voirplus.net
La Fédération des aveugles de France
http://www.faf.asso.fr/