Samedi 11 août, après un mois et demi de détention, Sihem Bensédrine la militante tunisienne des droits de l’homme et rédactrice en chef du magazine en ligne Kalima est sortie de prison.
La mise en liberté provisoire de Sihem Bensédrine constitue une première victoire pour les militants des droits de l’homme en Tunisie. Son incarcération, le 26 Juin dernier, à la prison des femmes de Manouba, dans la banlieue ouest de Tunis, avait suscité un mouvement international de protestations à l’encontre du régime tunisien de Ben Ali. Sihem Bensédrine devrait être jugée à l’automne prochain et demeure pour le moment en résidence surveillée. Deux chefs d’inculpations sont toujours retenus contre la journaliste et porte-parole du CNLT (Comité national des libertés en Tunisie) : "
diffamation à l’encontre de particuliers" et "
propagation, de mauvaise foi, de fausses nouvelles de nature à troubler l’ordre public". Selon les informations fournies par le CRLDH (Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie) le premier chef d’inculpation se réfère à
des propos tenus, le 17 juin dernier lors d’une émission de la chaîne satellite, Al-Mustaquilla accessible depuis la Tunisie : ils mettaient en cause un magistrat tunisien. La journaliste y dénonçait également la corruption du pouvoir tunisien. L’autre chef d’inculpation concernerait la publication, sur le site kalimatunisie.com, de photos d’un détenu décédé, le visage tuméfié de coups, à la suite de violences et de tortures subies en prison.
Comité national pour les libertés en Tunisie:
http://welcome.to/cnlt
Le magazine
Kalima:
http://www.kalimatunisie.net