Aznavour, Bashung, Bruel, Cabrel, Daho, Dave, Doc Gyneco, Halliday, etc.
Lancé il y a une quinzaine de jours, la pétition du site baissedelatva.com revendique 20 000 signatures, dont celles de plusieurs dizaines de parlementaires et une centaine d’artistes parmi lesquels Aznavour, Noir Désir, Etienne Daho, etc. Etonnant : Le site propose, en tout et pour tout, un fichier .pdf d’argumentation visant à l"introduction d’une TVA réduite sur le disque", une liste partielle de "people" signataires et le formulaire de pétition. Mais aucune précision sur la nature de l’"Association européenne pour la baisse de la TVA", pourtant à l’origine de la campagne, n’apparait sur ses pages.
Contactée par Transfert, Patricia Sarrant, directrice communication du Syndicat National des Editeurs Phonographiques (SNEP), précise que cette association, créée il y a 5 ans, avait à l’époque récolté lesdites 20 000 signatures avant d’être mise en sommeil. Le SNEP relance aujourd’hui cette association parce que l’agenda de la commission européenne prévoit, cette année, d’harmoniser les régimes de TVA.
Vivendi Universal est propriétaire du nom de domaine baissedelatva.com. Entre 20 et 30 sites (Skyrock, MCM, M6, Sacem, etc.) relaient gratuitement cette campagne, qui aurait, depuis son lancement, récolté 15 000 signatures supplémentaires.
Objectif : "Réunir un maximum de soutien, c’est le moment où jamais, ce problème concerne aussi bien les créateurs que les consommateurs" précise Patricia Sarrant. Les "majors" et les distributeurs se seraient engagés à répercuter intégralement une baisse de la TVA de 19,6 % à 5,5 % sur le prix de vente des disques.
Le slogan choisi pour la campagne, "Tous les amateurs de musique sont victimes d’une profonde discrimination", est pour le moins surprenant. Menaces de fermeture contre des sites de P2P, mesures anticopies interdisant la lecture de certains CD sur les PC, intense lobbying politique en vue de faire adopter des projets de loi restreignant le droit à la copie privée (voir eucd.info) ou restreignant la liberté d’expression (voir la campagne d’Odebi... Jusqu’à présent, l’industrie du disque s’était surtout fait connaître, sur le Net, pour sa propension à se mettre les internautes à dos (la Ligue de Protection des Internautes Câblés appelle d’ailleurs à boycotter la
pétition). Elle se met maintenant à l’activisme en ligne.
BaissedelaTVA.com
http://www.baissedelatva.com
Syndicat National des Editeurs Phonographiques
http://www.disqueenfrance.com/snep/
Eucd.info - au secours de la copie privée
http://eucd.info
La LEN menace la liberté d’expression
http://opserpir.free.fr/0forumr12/0...
Pétition pour les disques à 5.5 %: boycottez!
http://www.lpic-fr.net/lpic//module...