Les plus inquiets ne sont pas les concurrents mais les entreprises des secteurs classiques. Philippe Aubain, qui travaille dans un important cabinet de conseil, raconte : "La demande du marché est forte, le recrutement est difficile et notre cabinet manque d’effectif. Pour conserver le staff comme pour embaucher, la direction subit la concurrence des start-ups où les salaires ou stock-options sont généralement assez alléchants. D’ailleurs depuis quelque temps, les séminaires de formation ressemblent à des réunions de revendications salariales où la direction se casse la tête pour arriver à convaincre certains membres de l’équipe de ne pas partir. " Mais les chasseurs de tête et cabinets de recrutement n’agissent que pour les postes de direction. Pour dénicher le gros des troupes, les start-up privilégient le bouche à oreille et les réseaux. Sans oublier le passage obligé sur les sites de recrutement du type monster.fr et l’inévitable rubrique " rejoignez-nous " sur la home page.
Autodidactes bienvenus chez les jeunes pousses
Une méthode qu’affectionnent les start-up en début de course. Celles qui montrent à peine leurs dents et où tout est encore possible même pour les autodidactes. Emmanuel Guillaud de la web agency Synasoft l’assure : " Nous laissons beaucoup de chances à ceux qui veulent s’investir et apprendre. " Tout est question de motivation : le credo n’a pas changé. Chez Ettex, une place de marché, Jean Pellegrino explique : " Nous cherchons des gens passionnés, impliqués dans le projet et capables de travailler énormément ". Autres qualités indispensables : la résistance au stress et la flexibilité. La question des horaires ne se pose même pas. ...tonnement d’Emmanuel Lavergne, chez Business Interactif : " Il n’y a pas de règles chez nous. Le besoin du client passe avant tout ". Chez les célèbres lastminute.com, les bureaux se remplissent dès huit heures : " Jusqu’à tard le soir en cas de coup de bourre. Dans ces périodes, on est beaucoup à travailler le week-end. " confie Denis Phillipon, directeur général.
Vie privée interdite
De là à privilégier les candidatures de célibataire, la limite se franchit vite, très vite. Petit florilège de citations : " Nous préférons les jeunes dégagés de toutes obligations familiales " (Trokers). " Si possible célibataires " (Eatonline) " Célibataires de préférence " (Music2you). Bon à savoir avant d’envoyer son cv. Même si cette méthode n’est pas approuvée par tous les employeurs. Certains, pariant sur le long terme, ne veulent pas épuiser leurs troupes. " Il est important de garder un équilibre, de préserver son capital et de ne pas céder à la course aux horaires, affirme Yseulis Costes qui vient de monter Mille mercis, une start-up de liste de cadeaux. Il faut être vigilant car Internet est un média particulièrement chronophage. "
Et dans un marché du Net qui est là pour durer, c’est aujourd’hui que se composent les équipes. Demain ? Il y aura toujours de la place. Mais le parfum de l’aventure, lui, ne sera sans doute plus là.