"On éliminera la piraterie plus facilement lorsque l’objet piraté sera plus accessible"
Le ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, réitérant son souhait d’une baisse de la TVA sur les disques
Invité, mercredi 10 septembre, à un débat sur internet et le marché de la musique, Jean-Jacques Aillagon a entendu le signal d’alarme tiré par les industriels de l’édition phonographique.
Alors que le marché du disque a baissé de 9 % au premier semestre 2003, l’industrie réclame des mesures de lutte contre la piraterie. Au cours de cette rencontre organisée par le Forum des droits de l’internet, le ministre de la Culture a estimé que "ne pas abuser de la copie privée est une règle de bon sens" et que "défendre les droits d’auteurs est un droit premier".
Concernant le droit à la copie privée, Jean-Jacques Aillagon s’est montré mi-chèvre mi-chou, en ne se déclarant pas "gêné que des dispositifs techniques limitent l’usage de la copie privée", mais en affirmant que "ces dispositifs doivent laisser des conditions satisfaisantes dans l’usage de l’œuvre protégée".
Le ministre a profité de ce débat pour rappeler son souhait de voir fondre le prix du disque, grâce à une baisse de la TVA à 5,5% (contre 19,6% aujourd’hui). Surtout, il a obtenu des professionnels "qu’ils s’engagent à répercuter cette baisse sur le prix de vente des disques".
Le site du Forum des droits de l’internet:
http://www.foruminternet.org
Le site du ministère de la Culture:
http://www.culture.gouv.fr