"Sur le long terme, je suis optimiste sur nos perspectives de croissance. Mais nous sommes confrontés à de sérieuses difficultés à court et moyen terme", a admis Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, dans un mémo interne que s’est procuré l’agence Reuters.
Dans le texte, envoyé mercredi 4 juin par email à plus de 50 000 collaborateurs, le DG du leader mondial de l’informatique expose ses inquiétudes quant à la montée en puissance de l’environnement libre Linux et de la suite bureautique "libre" Open Office, équivalent du célèbre Microsoft Office.
Steve Ballmer reconnaît la concurrence de Linux et montre que ce "problème" suscite une attention croissante chez Microsoft, dans un "environnement de maigres budgets technologiques et d’inquiétudes sur l’attention que Microsoft porte à ses clients"
Si Steve Ballmer change aujourd’hui de position, c’est aussi en raison du gain de "crédibilité" qu’a apporté à Linux son "adoption" par IBM, pour ses serveurs et ses solutions d’entreprise. Le constructeur américain est désormais le plus gros acteur mondial du secteur économique des logiciels libres.
La publication de ce mémo interne s’inscrit dans une série de fuites dont Microsoft fait l’objet (Lire Microsoft aurait-il de "gros problèmes" avec Linux ?).
Microsoft admet, en interne, la concurrence de Linux (Reuters):
http://fr.news.yahoo.com/030605/85/...
Microsoft aurait-il de "gros problèmes" avec Linux? (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8877