"Nous n’avons pas encore subi d’attaque cyber-terroriste majeure, mais ce n’est qu’une question de temps"
Un spécialiste du terrorisme et du crime transnational à l’université de Pittsburgh
Deux ans après les attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington, les Etats-Unis continuent de craindre de nouvelles attaques terroristes, réelles ou virtuelles, dans le cyberespace. Une peur entretenue par une campagne de manipulation des esprits qui joue sur ce que les hackers appellent le "Fud" : Fear, Uncertainty and Doubt, la peur, l’incertitude et le doute, en français.
Dans le climat de paranoïa actuel, le gouvernement américain a beaucoup renforcé son arsenal répressif afin de sécuriser son territoire et ses infrastructures vitales.
Ce n’est visiblement pas suffisant, aux yeux du professeur Phil Williams directeur du programme sur le terrorisme et le crime transnational à l’université de Pittsburgh.
Lors d’une récente conférence donnée au Canada, cet universitaire a expliqué à un parterre de responsables de forces de l’ordre et d’experts en sécurité que les infrastructures financières américaines constitueraient la prochaine cible des terroristes islamistes.
"Nous avons attaqué les bases financières d’Al-Qaeda. Je pense que nous pouvons nous attendre à des représailles du même ordre", a indiqué Phil Williams, cité par le quotidien technologique anglais The Register
Selon lui, il serait très simple de s’en prendre à Fedwire, le système d’échange de fonds des banques américaines, et à Fednet, le réseau électronique gérant les transactions financières. "Si les systèmes de secours étaient mis hors-circuit par des actions à la fois physiques et électroniques, l’économie américaine tomberait purement et simplement en panne", avance l’universitaire.
Pour Phil Williams, des attaques conjointes contre les systèmes de transferts de fonds, tels que Swift, mettraient toute l’économie mondiale en péril.
Et de prophétiser : "Nous n’avons pas encore subi d’attaque cyber-terroriste majeure, mais ce n’est qu’une question de temps."
Expect terrorist attacks on Global Financial System (The Register):
http://www.theregister.co.uk/conten...