"Nous leur donnons les informations dont ils ont besoin. C’est bien pour ça que l’internet a été créé"
Le Dr. Beveridge, grâce à qui les médecins d’Afrique de l’Est ont accès à la documentation de l’université de Toronto
Le projet Ptolémée, à l’université de médecine de Toronto, garantit l’accès gratuit à toute la littérature médicale et à plus de 20 000 autres sources pour des centaines de médecins d’Afrique de l’Est. Le chirurgien canadien Massey Beveridge, initiateur de Ptolémée, indique à la BBC que "le coût est négligeable pour la bibliothèque universitaire" et que "toute autre université aurait pu faire la même chose".
"60 % des abonnés africains nous ont affirmé que les informations qu’ils ont reçu par notre biais leur ont permis d’améliorer leur pratique", rapporte Massey Beveridge.
Ainsi, grâce à Ptolémée, le dr Labib, l’un des deux seuls urologues de Zambie, va pouvoir former des praticiens en s’appuyant sur le projet. "Avant, je n’aurais même pas pu imaginer qu’on pourrait commencer un cursus [d’urologie] dans ce pays", témoigne le dr Labib.
Ptolémée est une référence au grand ordonnateur de la ville d’Alexandrie, qui voulait constituer une bibliothèque indexant toutes les oeuvres de la littérature mondiale.
Net lifeline for African doctors (BBC):
http://news.bbc.co.uk/1/hi/technolo...
Le projet Ptolémée (université de Toronto):
http://www.utoronto.ca/ois/myweb9/a...