"M. Garofalo présente une atteinte de la fonction de reproduction qui est imputable de façon directe et certaine à une origine toxique (éthers de glycol)"
L’expertise médicale pratiquée sur un ex-employé d’IBM, victime des produits chimiques utilisés par le géant informatique
Thierry Garofalo, ancien salarié d’IBM, souffre de stérilité suite à une exposition prolongée aux éthers de glycol, ces puissants solvants utilisés dans l’industrie informatique. Il a saisi hier en référé le tribunal de grande instance de Nanterre pour demander une provision de 200 000 euros, afin de procéder à des examens médicaux complémentaires. Par ailleurs, une plainte pour "empoisonnement" déposée contre X est toujours à l’instruction au tribunal d’Evry.
Thierry Garofalo a été employé par IBM en 1988 sur le site de Corbeil puis à Montpellier jusqu’en 1993. Ancien sportif de haut niveau en tennis de table en catégorie handisport, touché par la poliomyélite à l’âge de 11 mois, il a fait le rapprochement entre la dégradation de son état de santé et les éthers de glycol en 2000, après avoir lu un article de presse. Thierry Garofalo est inapte au travail depuis 1998 et touche une maigre pension de la Sécurité sociale.
L’avocat d’IBM réfute toute responsabilité de l’entreprise et affirme être en mesure de prouver que Thierry Garofalo n’a pas été exposé aux éthers de glycol dans le cadre de son travail chez IBM.
Aux Etats-Unis, IBM est aussi attaqué pour l’exposition de ses travailleurs à des produits toxiques cancérigènes par 250 employés. Les premières plaintes ont été examinées aujourd’hui.
"Ethers de glycol: un ancien salarié attaque IBM" (Le Parisien)
http://www.leparisien.com/home/mavi...
"La justice saisie des ravages des éthers de glycol" (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/txt/article/0...
"Worker suit alleges IBM work site toxins" (USA Today)
http://story.news.yahoo.com/news?tm...