"Les scientifiques sont unanimes (autant que je sache) pour dire que la viande clonée est sans danger"
(Le Pdg d’une société de clonage, qui attend l’avis de l’administration américaine sur la commercialisation de viande clonée)
La Food and Drug Administration (FDA) américaine, responsable de la sécurité alimentaire, doit décider dans les prochaines semaines d’autoriser, ou non, la vente de viande provenant d’animaux clonés.
Se pliant jusqu’ici au principe de précaution, la FDA interdit à ce jour à une poignée de sociétés spécialisées de vendre leur viande provenant d’animaux clonés.
Mais ces sociétés ont transmis à la FDA plusieurs études présentées comme indépendantes et tendant à prouver que la viande clonée serait inoffensive pour la santé. L’agence a prévu de publier, le 20 octobre, les résultats de ces études sur son site.
Pour Michael West, PDG de Advanced Cell Technology, "les scientifiques sont unanimes (autant que je sache) pour dire que la viande clonée est sans danger".
Les chercheurs de cette société ont ainsi publié, en novembre 2001, dans le magazine Science un article intitulé : "Le bétail cloné peut être normal et bon pour la santé"
Les éleveurs peuvent déjà décider de faire cloner une vache à lait particulièrement productive, ou un b ?uf en très bonne santé. Les sociétés spécialisées dans le clonage affirment que celui-ci peut permettre de "générer" un bétail fort et protégé des maladies.
L’une d’entre-elles, Cyagra, propose ainsi de cloner une vache pour "seulement" 16 350 euros. Un tarif élevé mais dégressif : la fabrication de six clones est facturée 61 940 euros, soit 10 300 euros par clone.
Tout comme les Etats-Unis, le Japon pourrait bientôt légaliser la vente de viande clonée.
"Cloning Remains a Meaty Issue" (Wired)
http://www.wired.com/news/medtech/0...
Food and Drug administration (FDA):
http://www.fda.gov
Advanced Cell Technology:
http://www.advancedcell.com
"La viande et le lait de clones bientôt dans les rayons japonais" (Transfert)
http://www.transfert.net/a8695