"Les pays qui ont raté la révolution de l’information pourraient devenir des ’Etats déchus’ (...) faisant le lit des terroristes"
Une étude de la Rand Corporation - le centre de recherche et de prospective du Pentagone - explique comment et pourquoi "les Etats-Unis vont continuer à guider la révolution de l’information". Le texte souligne la difficulté de surveiller les pays "qui ont raté la révolution de l’information". Ces derniers deviendront des "Etats déchus" ("failed states"), "qui feront le lit des terroristes", prophétisent les analystes de la Rand. Une mésaventure qui pourrait arriver "à certains pays africains, d’Amérique Latine, du Moyen-Orient et d’Asie".
La Rand n’a aucune intention de donner de faux espoirs à ces futurs "Etats déchus". Pour ce qui concerne l’Afrique, Richard O. Hundley, principal auteur du rapport, juge que "la plupart des Etats sub-sahariens (...) vont poursuivre leur chute loin derrière le reste du monde pendant plusieurs décennies encore".
Au fait, comment font les Etats-Unis pour "guider la révolution de l’information" avec tellement de facilité ? La Rand révèle leur secret : "Au contraire de beaucoup d’autres nations, qui se concentrent sur la protection de leurs institutions et entreprises existantes, les Etats-Unis accompagnent et anticipent le changement, même quand cela implique des ’destructions créatives’ des sociétés qui dirigent leur économie d’aujourd’hui, dans le but de construire une économie plus forte pour demain". Limpide...
The Global Course of the Information Revolution: Recurring Themes and Regional Variations (Rand Corporation):
http://www.rand.org/publications/MR...