"Les mesures de cette loi sont une complication énorme pour les opérateurs car ils doivent s’enregistrer sur internet"
Patrick Ricard, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS), au sujet du Bioterrorism Act
Les exportateurs de vins français sont inquiets : le "Bioterrorism Act", la loi américaine qui vise à éviter les attentats de nature biologique, oblige toutes les sociétés qui fabriquent et emballent des produits destinés à l’alimentation humaine à s’enregistrer, sur internet, par fax ou par courrier, auprès de la Food and Drug Adminstration (FDA).
Complexe et disponible seulement en anglais, le formulaire qui leur est destiné doit être rempli avant le 12 décembre 2003. "Beaucoup n’utilisent pas ce moyen de communication et ne parlent pas anglais", a rappelé Patrick Ricard au sujet des producteurs de vin français, lors d’une réunion régionale sur le Bioterrorisme qui s’est tenue le 5 novembre 2003 à Paris.
Selon la fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France, la part des vins français dans les importations aux Etats-Unis atteignait seulement 15% en août dernier. A la fin de l’année, la France pourrait céder sa deuxième position pour passer à la quatrième, derrière l’Italie, l’Australie et le Chili.
Le site de la FEVS:
http://www.fevs.com/index_ie.asp
La loi américaine sur le bioterrorisme menace vins et sprititueux français (AFP):
http://www.agrisalon.com/06-actu/ar...