"Le vote électronique n’est pas le moyen de convaincre ceux qui sont trop fainéants pour comprendre que voter c’est important"
Lors du 4e forum de l’e-démocratie qui se tenait à Issy-les-Moulineaux le vendredi 26 septembre 2003, Nicolas Sarkozy s’est dit favorable au développement du vote électronique en France.
Suivant les recommandations émises par le Forum des droits sur l’Internet, le ministre de l’Intérieur a toutefois souligné qu’il convenait de procéder par étapes. Il a notamment précisé que les dispositifs servant à voter devaient rester sur les lieux de l’élection ou être reliés à des réseaux spécifiques : il faudra donc attendre avant de voter sur internet.
Pour le ministre, l’internet n’offre pas, à l’heure actuelle, suffisement de garanties par rapport au vote traditionnel : "C’est une affaire de pur bon sens : qui pourra garantir que c’est la bonne personne qui a voté ? Qui pourra garantir qu’elle n’était pas menacée pour être obligée de voter pour tel ou tel candidat ? Ne confisquons pas le processus électoral au nom de la technologie"
Le vote sur Internet sera toutefois expérimenté sur des scrutins locaux : référendum dans les communes, élections aux Chambres de commerce ou aux Chambres de métier.
Si Nicolas Sarkozy se montre prêt à développer le vote électronique, il estime que l’utilisation des nouvelles technologies pour les élections ne pourra, à elle seule, faire revenir les citoyens vers les urnes.
"Où bien le débat politique et la décision publique portent sur les enjeux réels de la vie de la société et alors les citoyens sauront se servir de la technologie pour se faire entendre ; ou bien l’on s’en tient au pur spectacle de la politique et les citoyens zapperont encore plus vite sur les idéologies, les programmes et les hommes politiques", peut-on ainsi lire dans son discours.
Selon le site d’information 01Net, Sarkozy aurait rajouté, lors de sa conférence, que "le vote électronique n’est pas le moyen de convaincre ceux qui sont trop fainéants pour comprendre que voter c’est important".
Nicolas Sarkozy prêt à tester le vote de électronique (01net):
http://www.01net.com/article/217757.html
Le discours de Nicolas Sarkozy (site du ministère de l’Intérieur):
http://www.interieur.gouv.fr/rubriq...
Les recommandations du Forum des droits sur l’internet sur le vote électronique:
http://www.foruminternet.org/recomm...