"Le label ’anti-terroriste’ décerné par le département de la Sécurité intérieure poussera nos clients à adopter notre technologie"
Le PDG d’une société américaine développant un procédé d’étiquettes intelligentes RFID
L’offensive des industriels sur la question des étiquettes intelligentes, ces puces radio à identifiant unique qu’ils voudraient intégrer à tous les produits de consommation courante pour mieux en suivre le cheminemnt (Lire notre dossier), se heurte de plus en plus à la résistance des défenseurs de la vie privée, des citoyens et des consommateurs.
Heureusement pour les promoteurs de la technologie RFID (Radio Frequency Identification), la paranoïa d’une attaque terroriste demeure aux Etats-Unis à un niveau très élevé.
Les industriels de l’agro-alimentaire et les sociétés travaillent à l’incorporation de senseurs biologiques dans les puces RFID. En les plaçant sur les produits alimentaires, ils espèrent ainsi faire passer leurs technologies pour des mesures anti-terroristes capables d’empêcher des empoisonnements à l’anthrax et autres poisons.
"Le label ’anti-terroriste’ décerné par le département de la Sécurité intérieure poussera nos clients à adopter notre technologie", explique ainsi, au magazine Wired, Paul Cheek, PDG de Global Technology Resources, une société qui a développé un processus d’audit d’une chaîne d’approvisionnement fondé sur l’utilisation d’étiquettes intelligentes à biosenseurs.
Recevoir l’approbation des autorités américaines n’a pas seulement un intérêt marketing. Selon le Safety Act de 2002, le label "anti-terroriste" dégage le créateur d’une technologie et ses clients de toute responsabilité juridique en cas de poursuite liée à une attaque "terroriste", par exemple une contamination volontaire de produits alimentaires.
FID Gussied Up With Biosensors (Wired)
http://www.wired.com/news/privacy/0...
Dossier Les étiquettes intelligentes (Transfert.net):
http://www.transfert.net/d54