"Le 3 décembre, un incendie va brûler la plus grande collection d’oeuvres numériques jamais rassemblée"
Le fondateur de Mp3.com, dont le contenu va être détruit, suite au rachat par Cnet
Le 13 novembre, Vivendi a annoncé la vente du site mp3.com au groupe média américain CNet (ZDNet, News.com...). Fondé en 1998 par Michael Robertson dans sa chambre de San Diego, et revendu en 2001 à très bon prix à Vivendi, le célèbre site de téléchargement musical proposait un catalogue d’un million de morceaux émanant de 250 000 artistes différents, des plus grandes stars aux plus obscurs internautes amateurs.
Avant tout intéressé par la marque mp3.com, Cnet a aussitôt annoncé aux membres du site que son contenu (pages et fichiers musicaux) serait intégralement détruit le 3 décembre.
Pour Michael Robertson, cette catastrophe programmée est comparable aux incendies qui ont récemment ravagé San Diego et la Californie du Sud.
"Nous savons que cette flambée-là va bien avoir lieu, écrit-il dans sa chronique publiée sur le site de Lindows, l’éditeur de logiciels libres qu’il a fondé et qui est actuellement engagé dans une lutte juridique et médiatique avec Microsoft, l’éditeur de Windows. "La question est : pouvons-nous l’empêcher dans les deux prochaines semaines ?"
Le remuant entrepreneur, qui vient aussi de lancer l’appareil de téléphonie internet gratuite SIP-Phone, espère qu’une copie de mp3.com pourra être faite. Ce pourrait être le rôle de son "ami" Brewster Kahle, dont le site Internet Archive sauvegarde des millions de pages web disparues.
Robertson rappelle que Vivendi avait interdit à Internet Archive de copier les pages de sa filiale, et espère que CNet autorisera la sauvegarde du "plus grand site de musique numérique de la planète".
La chronique de Michael Robertson (Lindows.com):
-
Mp3.com:
http://www.mp3.com
"Mr.Disruption Strikes Again", sur SIP-Phone (Wired):
http://www.wired.com/news/business/...
"Hungover CNET wakes up next to MP3.com" (The Register):
http://www.theregister.co.uk/conten...
"CEO gives Microsoft ’Window’ pains" (CNN):
http://edition.cnn.com/2003/TECH/pt...