La lutte des intermittents du spectacle contre le nouveau système d’indemnisation chômage continue.
A l’initiative de la Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France et de plusieurs syndicats et associations, une semaine d’action, baptisée "Semaine morte pour une culture vivante", a été décidée du 13 au 19 octobre. Des appels à la grève dans le spectacle vivant, le cinéma et l’audiovisuel ont été lancés.
Pour soutenir ces actions, l’association Les Pieds dans le Paf organise une "Journée écran noir" le jeudi 16 octobre : les téléspectateurs sont invités à ne pas allumer leur poste ce jour-là, pour protester contre l’usage abusif du statut d’intermittent par les chaînes de télévision et les sociétés de production.
Les Pieds dans le Paf met en ligne un formulaire de mail qui sera envoyé directement au ministère de la Culture et aux différentes chaînes hertziennes.
"En soutien à la lutte des professionnels du spectacle et de l’audiovisuel et pour rappeler aux chaînes leur responsabilité dans la situation actuelle, je n’allumerai pas ma télévision le jeudi 16 octobre", indique le message.
Qui conclut : "Comme mon initiative n’aura évidemment aucune incidence sur la courbe de l’audimat, qui est la seule préoccupation des chaînes et des producteurs, je tenais à vous en informer directement."