"J’ai 220 frères africains dans le monde, je suis le quartier-général australien du scam africain"
La police australienne a procédé jeudi 30 octobre à l’arrestation de Nick Marinellis, un habitant de Sydney soupçonné d’avoir extorqué 5 millions de dollars australiens (3 millions d’euros) via des arnaques à l’e-mail.
Les spams envoyés par cet homme de 39 ans annonçaient à leurs destinataires qu’ils avaient gagné un prix à une loterie ou proposaient une importante commission en échange d’un coup de main dans une transaction financière plus ou moins douteuse, une escroquerie connue sous le nom de "Nigerian scam" ou scam africain. Dans tous les cas, ces spams incitent les internautes crédules à payer des frais de dossier pour faire avancer la procédure.
Parmi les victimes présumées de l’escroc australien figurent notamment des ressortissants hongrois et japonais. Un prince saoudien aurait également été "soulagé" de 348 000 euros.
"J’ai 220 frères africains dans le monde, je suis le quartier-général australien du scam africain", aurait déclaré Marinellis aux enquêteurs, selon le Sydney Morning Herald.
Selon son avocate, Marinellis souffre de schizophrénie et perçoit, pour cette raison, une pension d’invalidité.
Australian head of Nigerian scam defrauded people of $5m (Sydney Morning Herald):
http://www.smh.com.au/articles/2003...
Pensioner accused of AUS $5m Nigerian scam (The Register):
http://www.theregister.co.uk/conten...
Une présentation du scam africain (Hoaxbuster.com):
http://www.hoaxbuster.com/dossiers/...