"Ils ont fait un show de l’attaque américaine contre l’hôpital. Un vrai film d’action à la Sylvester Stallone"
La BBC révèle que l’opération menée par l’armée américaine pour sauver Jessica Lynch, un de ses soldats prisonniers des Fedayin dans un hôpital de Bagdad, était montée de toutes pièces. Cet assaut, orchestré et filmé dans le style hollywoodien, n’était en fait pas nécessaire, puisque l’hôpital ne contenait alors aucun soldat, tous les Fedayin ayant quitté les lieux la veille.
Interrogé par la BBC, le docteur Anmar Uday, l’auteur de notre phrase du jour, se souvient : "C’était comme un film de Hollywood. Ils criant ’go go go !’ avec des armes chargées à blanc et le bruit des explosions."
La BBC dénombre de nombreuses manipulations de l’armée américaine pour le vrai-faux sauvetage de cette jeune soldate de 19 ans, devenue dans les médias une icone du patriotisme américain. Elle n’a pas été frappée ni blessée par balles, comme cela avait été annoncé par le Pentagone. Surtout, les médecins de l’hôpital avaient prévu de la rendre à l’armée américaine, après l’avoir soignée, deux jours avant l’attaque. Ce jour-là, les soldats américains ont tiré sur l’ambulance qui ramenait leur compatriote. L’ambulance a rebroussé chemin vers l’hôpital pas encore "libéré."
Saving Private Lynch story ’flawed’ (BBC):
http://news.bbc.co.uk/2/hi/programm...