"Ils décident à notre place des services que nous voulons, mais c’est nous qui payons la note"
Un étudiant de Penn State University, opposé à l’accord passé entre sa fac et Napster
Le site de téléchargement payant de fichiers musicaux Napster a annoncé le 6 novembre la signature d’un accord avec l’université d’état de Pennsylvanie.
L’arrangement avec Penn State permettra, à partir de janvier 2004, à quelque 18 000 étudiants de télécharger gratuitement les morceaux de leur choix, mais ceux-ci ne pourront être exécutés que depuis un ordinateur sous Windows situé sur le campus de la fac et les fichiers seront effacés lorsque l’étudiant quittera l’université en fin d’études. Et pour graver une chanson sur un CD, il en coûtera 99 cents, le tarif habituel pratiqué par le nouveau Napster.
En réalité, les téléchargements ne seront pas gratuits puisqu’ils seront financés par la taxe "technologies de l’information" (d’un montant de 160 dollars par semestre) qu’acquitte tout inscrit à Penn State.
Pour le Napster nouvelle version, ce type d’accord permettra de lutter contre le piratage auquel se livreraient massivement les étudiants américains. Relancée le 29 octobre dernier par l’éditeur de logiciel Roxio, l’ex-plateforme d’échange peer-to-peer proclame travailler main dans la main avec la Recording Industry Association of America, le syndicat professionel de l’industrie du disque.
D’après une enquête du quotidien britannique en ligne The Register, certains étudiants de Penn State refusent de payer pour le nouveau service, et de financer ainsi indirectement des majors jugées trop "rapaces".
"L’université balance aux maisons de disques ce qu’il reste de notre argent alors qu’une fois que nous aurons quitté Penn State, nous ne serons même plus enregistrés comme utilisateurs de Napster. Ils décident à notre place des services que nous voulons mais c’est nous qui payons la note", explique l’un des frondeurs, qui ont couvert le campus d’affiches dénonçant l’accord.
"Penn State students revolt against Napster, DRM invasion" (The Register):
http://www.theregister.co.uk/conten...
Le site de Napster:
http://www.napster.com
Le communiqué de l’accord avec Penn State University:
http://www.napster.com/press_releas...