Les plus grands studios de cinéma et les labels musicaux portent plainte contre Scour Exchange : un nouveau logiciel qui permet aux internautes d’échanger des fichiers via leur disque dur. Ils l’accusent de faciliter le piratage de musique et de films.
Les géants de l’industrie musicale et cinématographique n’ont pas mis longtemps à réagir et à mettre à contribution leur batterie d’avocats contre scour.com. Depuis le mois de mai, ce site proposait en téléchargement libre Scour Exchange (SX). Ce logiciel, fonctionnant uniquement sous Windows, est en fait un moteur de recherche qui permet d’effectuer des requêtes directement sur le disque dur de ses utilisateurs. Deux mois seulement après le lancement du logiciel, scour.com est poursuivi en justice par la puissante MPAA (Motion Picture Association of America) qui rassemble des studios comme Time Warner, Century Fox ou Disney et la RIAA (Recording Industry Association of America) qui regroupe les grands labels de musique comme BMG, Universal ou Sony. Ils accusent scour.com de faciliter le piratage de musique...et de films.
Gladiator sur son PC
Car contrairement à Napster qui se contente de dénicher des fichiers MP3, Scour Exchange permet la recherche et l’échange de vidéos pirates au format DivX (lire Bientôt un Napster pour le cinéma ?). Un nouveau format de compression vidéo qui fait fureur sur le Net. D’où la contre-attaque des studios hollywoodiens. "Parmi les titres couramment disponible pour les utilisateurs de Scour, il y a des films très récents, comme The Perfect Storm, The Patriot, Gladiator, et Mission Impossible 2, qui sont encore à l’affiche aux ...tats-Unis et pas encore commercialisés en dehors des cinémas" peut-on lire dans la plainte déposée hier. Près de 20 000 internautes utiliseraient déjà Scour Exchange, disposant ainsi de plus de 1,8 million de fichiers (MP3, DivX), selon les informations communiquées par les plaignants au tribunal. Ironie du sort : l’un des investisseurs de Scour n’est autre que Mickael Ovitz, ancien numéro deux de Walt Disney jusqu’en en 1996...