Un site explique, en français, les enjeux et le fonctionnement de genome@home. Un projet qui s’appuie sur les ressources informatiques des bénévoles pour découvrir le rôle des protéines.
"
J’ai lu l’article de transfert.net sur le projet d’informatique distribuée de l’université de Stanford. Enthousiasmé, j’ai constitué une équipe française et créé une page web, à l’aide d’un internaute qui semblait aussi motivé que moi." Ainsi est né le site de celui qui se fait appeler "Nautilius". Il reprend, en français, une grande partie des informations - uniquement disponibles en anglais - de son modèle original, le site
genome@home. Parmi ces informations, figurent l’explication et le but de cette opération scientifique, qui consiste à utiliser les ressources informatiques de bénévoles afin de mieux déterminer le rôle des protéines. Des données capitales pour découvrir de nouveaux traitements thérapeutiques. "
Le but de ce projet me paraît plus utile et plus réaliste que celui de seti@home, qui, pour l’instant, n’a pas permis de prouver l’existence d’extra-terrestres."