Portraits de créateurs primés
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Evan
Spiridellis, directeur artistique de
JibJab.com
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Jérôme
Mouscadet, cofondateur de IO Interactifs,
et directeur de Studio
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Boire
ou visionner, il n’a même pas fallu choisir
: pendant près d’une semaine, le FIFI
a côtoyé le salon Bière Expo,
au sein du Grand palais de Lille. Pas banal ? Mais
le FIFI (Festival du film sur Internet) n’est
pas banal ! Pendant quatre jours, créateurs
et producteurs, diffuseurs et responsables de sites,
spécialistes culturels, financiers ou institutionnels
du Réseau se sont côtoyés, ont
discuté et débattu autour du "film"
sur Internet. Enfin, soyons précis : le mot
"film" est en fait un terme fourre-tout
incluant à la fois de la vidéo diffusée
sur le Net et des œuvres de création et
d’animation propre au Réseau. "Le
choix de ce mot est un peu une provoc’",
admet Cyril-Vincent Thomas, le président du
Festival. Provoc’ ? Peut-être. Mais la
deuxième édition du FIFI semblait surtout
très libre. D’une liberté frisant
parfois le bordélique. Exemple
: à moins de 24 heures de la remise des prix,
le festival n’avait toujours pas de président
du jury. Tous les cinéastes contactés
avaient décliné l’invitation...
...changes
de cartes dans les coulisses
Mais
le point fort du FIFI réside dans la diffusion
de créations qui ne sont valorisées
nulle part ailleurs : une soixantaine d’œuvres
sélectionnées et des conférences,
des forums qui, de la question des droits d’auteur
sur le Web aux modèles économiques des
diffuseurs (gratuité ou pay per view),
ratissaient large... Une sorte de mini-festival
de Cannes version Web avec les starlettes et les palmiers
en moins mais les créateurs multimédias
en plus. Comme son aîné cannois, le FIFI
avait concocté des sélections : l’inévitable
"sélection officielle", une catégorie
"Nouveaux talents" et une sélection
"Un Autre Monde"... L’ambiance ?
En coulisses, quelques chasseurs de têtes guettaient
la perle rare (un créatif), et multipliaient
les échanges de cartes de visite. Sur la scène,
la cérémonie de clôture (un peu
longuette) livrait le palmarès de l’édition
2000. En prime, le public avait le droit de visionner
les œuvres récompensées sur un
écran cinéma. A priori, une bonne idée
même si les animations perdent quelque peu de
leur qualité sur grand écran...
Tavernier, président !
Quant à l’animation de la soirée,
elle est vite tombée dans le calembour facile,
le tour de magie abracadabrant. Les spectateurs ont
même eu droit à la traditionnelle pin-up
qui distribue les prix et dandine son dos nu sur la
scène. À noter, la présence du
réalisateur Niels Tavernier dans le jury (bombardé
président au dernier moment). Au moment de
remettre, sur scène, le dernier prix du festival,
il avouait "ne rien connaître à
Internet". Son jugement ? "J’ai
vu de bonnes choses et de moins bonnes..."
Ok, merci, repassez quand vous voulez... En attendant,
Transfert vous livre le palmarès du FIFI 2000,
agrémenté de quelques portraits de créateurs
primés.
Prix du Jury
Grand prix Vivendi
Mister Man de Steeve Whitehouse (Canada)
http://www.internet-film.org/frm_fr_fifi032.htm
Meilleure réalisation
Hoola Boy in Happyland de Evan Spiridellis
(USA)
http://www.jibjab.com
Meilleur scénario
John Lecrocheur de IO-Interactifs (France)
http://www.internet-film.org/frm_fr_fifi032.htm
http://www.io-i.com
Meilleure utilisation du multimédia
Banja de cHmAn (France)
http://www.chman.com
The secret garden of Mutabor de Jens Schmidt
http://www.yenz.com
Meilleure direction artistique
John Lecrocheur d’IO Interactifs (France)
http://www.internet-film.org/frm_fr_fifi032.htm
http://www.io-i.com/
Prix spécial du Jury
Teetering de Dave Jones (Australie)
Prix nouveaux talents
L’...ternaute de Frédéric
Fauquette (France)
http://www.internet-film.org/frm_fr_fifi032.htm
Prix du public
John Lecrocheur d’IO Interactifs (France)
http://www.internet-film.org/frm_fr_fifi032.htm
http://www.io-i.com/
Prix des médias
Sammy the Screenplay de Chris Hume (USA)
http://www.shot-and-run.com
Le Lab de Canal +
Prix de l’œuvre la plus innovante
P24 L’invasion vient de commencer de Pierre
de Suzzoni (France)
http://www.internet-film.org/vote/p24.htm