Après des mois de tergiversations et de rumeurs, le numéro un mondial des enchères en ligne rachète le français Ibazar, leader des enchères en Europe.
 Julien Chambaud |
eBay rachète le français iBazar. Et se trouve catapulté à la première place des enchères européennes, très loin devant l’actuel leader, le britannique QXL-Ricardo. Pour cela, le site américain a dû débourser "
entre 66 et 112 millions de dollars" (entre 475 et 800 millions de francs). Ebay, déjà numéro un mondial du secteur, met la main sur les 2,4 millions d’inscrits revendiqués par le site français. Ce dernier, fondé par Pierre-François Grimaldi et Marc Piquemal, occupe la toute première place dans sept des huit pays où il est installé (France, Brésil, Pays-bas, Belgique, Portugal, Italie, Espagne et Suède).
Une opération attendue
Ce rachat n’est pas une surprise. Ebay avait déjà rencontré tous les acteurs du marché français avant de prendre pied dans l’Hexagone, en octobre 2000. Le directeur général pour la France, Philippe Fontaine n’avait pas caché ses intentions de rachat. De son côté, iBazar était à vendre depuis plusieurs semaines. Le site avait d’ailleurs été approché, en octobre dernier, par Wanadoo, la filiale Internet de France Telecom, sans suite. L’absorption d’iBazar par eBay met du même coup fin au contentieux juridique qui opposait les deux entreprises. Marc Piquemal avait en effet déposé la marque eBay pour la France, ainsi que le nom de domaine ebay.fr. L’américain avait intenté une action en référé contre iBazar, avant d’être débouté le 1er décembre dernier.