"Chers Lords, le gouvernement a-t-il des plans pour limiter le nombre de fax indésirables ? Je ne sais pas si on peut les appeler ’corned beef’ mais j’en ai marre"
Lady Saltoun of Abernethy, dans un débat sur le spam à la Chambre des Lords anglaise
Le compte-rendu de la séance parlementaire du 6 mai à la Chambre des Lords anglaise a donné lieu à des débats surréalistes sur le fameux "spam", autre nom du courrier email indésirable.
Le document a été repéré par William Gibson, l’écrivain américain inventeur du terme "cyber-espace", qui l’a mentionné dans son blog personnel.
Après une séance de questions concernant les accidents domestiques, close sur le problème alarmant des blessures causées par les ouvre-boîtes, Lord Sainsbury of Turville a trouvé une transition toute trouvée, pour passer du "corned-beef" au "spam".
Malgré cela, l’ambiguité du mot spam semblait poser problème à Lord Renton : "Chers Lords, le Ministre nous expliquera-t-il comment une nourriture en boîte inmangeable, sans date de péremption et autrefois distribuée à nos militaires d’active, peut devenir un email indésirable, en gardant à l’esprit que certains d’entre nous ne souhaitent pas avoir d’adresse email ?"
"Mes Lords, j’ai bien peur de ne pas avoir pu trouver pourquoi le mot spam est utilisé", s’est défendu Lord Sainsbury of Turville, avant de rappeler que les emails indésirables constituaient un "problème qui doit être pris très au sérieux".
C’est finalement Lord Faulkner of Worcester qui a apporté la réponse : "Cher Lords, je peux aider le Ministre quant à l’origine du mot. Il vient des aficionados des Monthy Python et de la fameuse chanson ’Spam, spam, spam, spam.’"
Entre d’autres échanges, notamment sur les fax indésirables, les parlementaires ont tout de même trouvé le temps de rappeler que le Royaume-Uni, où le spam représenterait 50 % du trafic email, doit transposer la directive européenne sur la protection des données personnelles avant fin octobre.