Une ONG de défense de la vie privée, à propos du scandale du fichage des passagers aériens de JetBlue par l’armée américaine
L’armée américaine a confirmé lundi qu’un des ses sous-traitants, Torch Concepts, avait utilisé les dossiers de plusieurs millions de passagers de la compagnie aérienne à bas prix JetBlue, à leur insu. Comme le craignait le magazine Wired, qui a révélé l’affaire la semaine dernière, le but était bien de tester le programme fédéral CAPPS II (Computer Assisted Passenger Pre-screening System II). Ce programme très controversé vise à agréger les informations sur tous les passagers aériens voyageant vers ou depuis les Etats-Unis pour les analyser à l’aide d’un logiciel et attribuer à chacun un code couleur en fonction de son degré de dangerosité potentielle. Il concerne l’Europe et la France.
"Cela ressemble fort à un ’Exxon Valdez’ des données personnelles" a déclaré Lee Tien, un des porte-paroles de l’ONG de défense des libertés individuelles, dans une interview à Wired, en référence à la catastrophe écologique causée en 1989 par un cargo pétrolier en Alaska. Regardez comment nous avons eu vent de cette affaire, seulement parce qu’une société a été assez stupide pour en parler publiquement... Nous devrions mettre un frein à tous les programmes de data-mining et avoir un débat national sérieux à ce sujet, parce que les dossiers de voyage aérien ne sont qu’un des nombreux types de données provenant d’entreprises privées que ceux-ci veulent exploiter."
L’affaire fait scandale et les ONG soulignent qu’elle est liée à un autre projet de surveillance d’état très controversé : le Terrorism Information Awareness Program. Grâce à du forage de base de données et des logiciels de reconnaissance "intelligents", ce programme a aussi pour but de détecter des menaces terroristes potentielles. Il prévoit que les agences fédérales aient accès à des bases de données commerciales civiles.
Army Admits Using JetBlue Data (Wired):
http://go.hotwired.com/news/privacy...
5 millions de passagers aériens fichés par un sous-traitant de l’armée US (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a9301
JetBlue Target of Inquiries by 2 Agencies (New York Times):
http://www.nytimes.com/2003/09/23/b...
Un document sur la mission du Terrorism Information Awareness Program, en .pdf (Darpa):
http://www.darpa.mil/iao/iaotia.pdf
Les Etats-Unis fichent les passagers des vols européens (Dossier Trasnfert.net):
http://www.transfert.net/d61