"Cela illustre avec quelle facilité on peut installer en douce une infrastructure RFID et espionner les clients"
L’ONG Caspian, après la découverte d’un test secret de ces "étiquettes intelligentes" dans un supermarché américain
Le géant américain de la grande distribution Wal-Mart est l’un des principaux promoteurs de la technologie RFID (Radio Frequency Identification), ces puces à identifiant unique qui communiquent par ondes radio et pourraient à terme remplacer le code-barre sur les produits de consommation courante.
Si elle fait officiellement pression sur ses fournisseurs pour qu’ils adoptent cette technologie dès 2004, la chaîne de supermarchés avait toujours nié avoir mené jusque-là la moindre expérimentation en magasin.
Cette affirmation vient d’être démentie par une révélation du Chicago Sun Times. Selon le quotidien américain, un test a été mené de mars à juillet 2003 dans un supermarché Wal-Mart de Broken Arrow, dans l’Oklahoma.
Les batons de rouge à lèvres de la marque LipFinity, appartenant au géant agroalimentaire Procter&Gamble, auraient ainsi été équipés de puces RFID. Lorsque l’un de ces articles était enlevé de l’étagère de présentation, un signal alertait des chercheurs de P&G à Cincinnati, qui pouvaient alors observer le comportement du client, grâce à une webcam située dans le magasin.
Selon le Chicago Sun Times, les clients n’étaient pas avertis de la tenue de cette expérimentation, un panneau mentionnant seulement la présence de caméras de vidéosurveillance et de systèmes de sécurité électronique.
"Cela confirme tout ce que nous avons dit jusque-là. Wal-Mart, Procter&Gamble et d’autres ont testé sur les consommateurs cette technologie contreversée de puce espionne et ont tenté de le dissimuler. Consommateurs et journalistes devraient être furieux d’apprendre qu’on leur a menti", a réagi Katherine Albrecht, de Consumers Against Supermarket Privacy Invasion
and Numbering (Caspian).
Cette ONG américaine voit dans le recours à la technologie des étiquettes intelligentes un nouveau moyen d’intrusion et de surveillance de la vie privée des consommateurs.
"Cet essai illustre parfaitement la facilité avec laquelle on peut mettre en place une infrastructure RFID et l’utiliser pour espionner les gens", a ajouté Katherine Albrecht, qui demande un moratoire sur cette technologie ou, à défaut, un encadrement législatif strict.
En juillet dernier, Caspian avait révélé qu’un supermarché anglais testait les puces RFID sur des lames de rasoir de marque Gillette.
Chipping away at your privacy (Chicago Sun Times):
http://www.suntimes.com/output/busi...
Le site de Caspian:
http://wwww.nocards.org
Les étiquettes intelligentes, dossier (Transfert.net):
http://www.transfert.net/d54