Un ancien conseiller de Donald Rumsfeld dénonce l’overdose de secrets du renseignement américain
Plusieurs hauts responsables actuels ou anciens du renseignement américain ont dénoncé l’obsession du secret au sein de l’équipe Bush à l’occasion d’une conférence qui réunissait cette semaine à la Nouvelle-Orléans le gratin de l’espionnage made in USA.
Le nombre de documents classés "confidentiels" l’an dernier aux Etats-Unis est cinq fois plus important qu’il y a dix ans, rapporte le quotidien en ligne Wired. Ce qui fait 23 millions de coups de tampon "secret défense" en 2002.
Afin de contrer la "cabale furtive des terroristes" contre les Etats-Unis, le reporter de Wired explique que les spécialistes du renseignement présents à la Nouvelle-Orléans préconisent plus de transparence. Soit l’inverse de la politique actuelle mise en oeuvre par le Pentagone et la Maison Blanche.
Rich Haver, ancien "assistant spécial" du secrétaire d’Etat à la Défense Donald Rumsfeld pour les questions de renseignement, affirme : "Notre politique actuelle de confidentialité se préoccupe surtout de protéger les responsables du ’secret défense’, et n’a rien à voir avec la protection de ce secret en lui-même. C’est un cône de glace qui se lèche tout seul".
Il ajoute : "Nous compartimentons trop l’accès à l’information. Cette pratique est en train de faire fondre l’efficacité de notre système de renseignement".
"Spies Attack White House Secrecy" (Wired)
http://www.wired.com/news/business/...
Le site de la conférence "Geo-Intel 2003":
http://www.ntpshow.com/shows/geoint...