Première enquête de satisfaction pour les utilisateurs de l’Internet à haut débit. Docomo a fait tester ses mobiles nouvelle génération à 4 500 utilisateurs : résultat moyen, mais encourageant.
Transfert |
Au pays du Soleil levant, l’Internet mobile à haut débit (IMT-2000) est une réalité depuis le 30 mai... Sous le regard attentif des observateurs mondiaux, le premier service UMTS,
baptisé FOMA (Freedom Of Mobile multimedia Access) et capable de proposer du téléchargement à la vitesse record de 384Kb/seconde, vient d’y subir sa première enquête de satisfaction. Le fournisseur d’accès japonais NTT Docomo avaient sélectionné et équipé 4 500 utilisateurs qui, en contrepartie, devaient fournir leurs premières impressions. Les appareils fournis par Docomo étaient de trois types. Le premier ressemblait à i-mode "standard". Le deuxième, beaucoup plus prometteur, était capable de faire du visiophone. Le dernier comportait une carte modem dédiée à la transmission data.
L’ultra mobile en action
Si l’on en croit les premiers résultats de cette enquête, la téléphonie dite de troisième génération semble répondre aux attentes des heureux testeurs. Ainsi, les fonctions liées à la transmission vocale classique sont améliorées, avec des progrès dans la qualité du signal. Toutefois, les coupures pendant les appels semblent aussi fréquentes qu’auparavant avec un taux de satisfaction de 40 % (contre 53 % de mécontents). Cette stabilité inégale du flux d’information paraît préoccupante pour ceux qui espéraient faire du streaming... Le visiophone, quant à lui, recueille près de 50 % d’avis satisfaits. La navigation sur les sites i-mode se trouve également magnifiée par ces mobiles, de même que le courrier électronique dont les fonctions ont été optimisées : la possibilité d’utiliser un plus grand nombre de caractères et d’ajouter au courrier des pièces jointes visuelles, font l’unanimité des 256 utilisateurs utilisant le modèle "visio", avec un taux de satisfaction de l’ordre de 70 %.
Vitesse respectée, mais prix abusif...
Si ce premier bilan semble encourageant, le résultat est plus nuancé lorsque l’on se penche sur le cas des testeurs des cartes modem PC-Card. La vitesse de connexion est respectée pour le plus grand bonheur des 512 testeurs pionniers. Mais le taux de satisfaction n’atteint qu’un modeste 43 %, imputable au prix de facturation des paquets d’informations téléchargés... Lors de la mise en place grand public de ce service, en octobre, Docomo devra certainement faire des efforts sur ce point. Si l’on en croit la dernière déclaration faite par NTT Docomo, le 26 juillet, la date de lancement devrait être respectée. En France, il faudra attendre encore un peu l’arlésienne UMTS...