Dans une interview accordée à Libération, Michel Rocard, président de la commission Culture du Parlement européen, s’élève contre le projet de directive européenne qui mettrait en place la brevetabilité des logiciels en Europe.
Même s’il avoue accuser un gros retard en informatique, l’ancien Premier ministre français explique s’"être rallié au camp du logiciel libre après mûres lectures et réflexion". Il distingue dans le secteur logiciel les "inventions qui agissent sur la matière" (comme le freinage ABS, piloté par un logiciel), qui doivent être brevetées, des logiciels qui "décrivent ou facilitent la circulation des produits de l’esprit". Ces derniers, à l’instar des recettes de cuisine, doivent échapper au champ du brevet.
"Le savoir s’est répandu par la copie, tout le monde a recopié tout le monde, et c’est bien comme ça", explique Michel Rocard. Qui ajoute : "Il faut préserver une civilisation où la part du non-marchand et des savoirs humains est respectée."
La directive européenne doit être examinée le premier septembre par le Parlement européen. Les opposants à ce texte tentent actuellement de convaincre les eurodéputés de voter contre ou de le faire amender.
Michel Rocard: "Tout le monde se copie et c’est bien ainsi" (Libération)
http://www.liberation.fr/page.php?A...
Brevetabilité logicielle: le Parlement européen votera finalement en septembre (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a9042
Brevetabilité du logiciel: dernière ligne droite (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8917