jeboycottedanone.com attaqué par... Danone.
Il ne fait pas bon se servir du nom et de l’image d’une marque pour s’attaquer à elle. Olivier Malnuit, initiateur du site " je boycotte danone.com " vient d’en faire les frais : il est poursuivi par le géant de l’agro-alimentaire.
Lancé par des proches du mensuel branché parisien Technikart, le site jeboycottedanone vient d’être attaqué par le célèbre groupe agroalimentaire en référé, devant le tribunal de grande instance de Paris. L’assignation, datée du 13 avril 2001, s’appuie sur le droit des marques et de la propriété intellectuelle et attaque le site pour " contrefaçon " et " exploitation injustifiée " de la marque et des logos de Danone, qui y sont parodiés. Les accusés sont : Olivier Malnuit, 31 ans, propriétaire du nom de domaine et webmaster de Technikart.com, et deux prestataires techniques du site, 7 Ways et ELB Multimédia. Danone réclame l’arrêt immédiat de l’activité du site, la radiation du nom de domaine et 100 000 francs de dommages et intérêts à Olivier Malnuit, qui doit également publier le jugement à ses frais dans 10 journaux nationaux. Un expert juridique commente : " C’est un marteau-pilon pour écraser une mouche. "
1951 signatures
Sous-titré " Les êtres humains ne sont pas des yaourts. ", le site jeboycottedanone.com appelle bien sûr les consommateurs à boycotter les marques du groupe, qui a annoncé récemment le licenciement de 1 816 personnes, dont 570 en France. De plus, il propose aux internautes de signer une charte du consommateur qui revendique 1951 signatures. Lancé mardi 10 avril, jeboycottedanone peut être vu comme le point d’orgue d’une radicalisation éditoriale tardive de la rédaction de Technikart, dont la couverture du mois d’avril, titrée " Marques attaquent ", dénonce l’omniprésence des grands groupes et les excès du marketing. Paradoxal, pour un magazine qui avoue dans le même numéro avoir vendu dans le passé sa couverture à l’annonceur Nike... En addition au soutien technique du Réseau Voltaire, Jeboycottedanone a bénéficié de l’aide de Patrick Williams et Frédéric Beigbeder, tous deux collaborateurs du journal. Pour des raisons commerciales et parce que le sujet provoque des dissensions internes, le projet n’est pas directement soutenu par Technikart. Le site s’est donc doté d’une structure associative du nom de Boycott ! dont les statuts seront déposés mardi 17 avril.
Mon caddie influence le monde
A l’image de " 99 F ", le livre de l’ex-publicitaire Frédéric Beigbeder, la charte du consommateur de jeboycottedanone.com est en forme de repentir : " Je ne boirai plus d’Evian tiède à 35 F la bouteille... Comment aurais-je pu comprendre que mon caddie avait plus d’influence sur le monde qui nous entoure, que mon bulletin de vote et celui de mes amis ? ". Interrogé par Transfert, Olivier Malnuit dénonce " le détournement du droit de la propriété intellectuelle pour bâillonner un site". Après avoir dirigé quelque temps Move, le consumer magazine d’Orangina et fait un passage par le magazine masculin Max, il oscille aujourd’hui entre la peur de se faire croquer par le géant du biscuit et sa révolte de citoyen-consommateur. L’affaire sera examinée en référé par le tribunal de grande instance de Paris lundi 30 mai.
Contactée par téléphone le lundi de Pâques, Magali Paroje, l’une des responsables du service communication de Danone, a déclaré ne pas être en mesure de joindre le responsable juridique de la société. Mais livrera ,mardi 17 avril, son commentaire de l’assignation.
Interview
: L’entretien avec Olivier Malnuit