La banque en ligne Egg négocie le rachat de Zebank. Un accord pourrait être officialisé début février.
Les deux parties confirment l’existence de négociations, mais rien n’est encore signé. Zebank, la banque en ligne détenue à 80 % par la holding familiale de Bernard Arnault, pourrait passer très bientôt dans le giron de son homologue britannique Egg.
Presque un an après son lancement (février 2001), Zebank affirme totaliser plus de 60 000 clients, représentant environ 100 000 comptes. Malgré les communiqués résolument optimistes de la banque en ligne sur ces chiffres, la stratégie agressive d’acquisition de clientèle revient fort cher et Bernard Arnault ne semble plus prêt à supporter ces coûts. D’où ses déclarations en octobre 2001 sur un éventuel adossement de Zebank.
Accords parallèles
Egg, filiale de l’assureur Prudential, souhaite de son côté poursuivre son développement en Europe. La banque en ligne britannique comptait 1,9 millions de clients en décembre 2001, mais essentiellement dans son pays d’origine. Egg ne manque pas de cibles potentielles pour sa stratégie d’acquisition, mais Zebank pourrait gagner sa préférence grâce à des accords parallèles de distribution de ses produits avec les filiales de LVMH, le groupe de luxe de Bernard Arnault.