"Les réseaux sans fil dans les lieux publics sont un agrément, comme les arbres ou l’air conditionné" [Dana Spiegel]
Fondée en 2001, NYC Wireless est une association pour la promotion de réseaux "open WiFi", c’est-à-dire gratuits et librement accessibles par tout le monde. A New York, ses bénévoles ont équipé de réseaux sans fil une centaine de parcs, cafés, halls et immeubles dans des communautés mal ou pas reliées à l’Internet. Le plus important est celui de Bryant Park, que NYC WIreless utilise comme lieu de départ pour ses courses Node Runner, un jeu de piste dans lequel les participants doivent repérer des noeuds wifi dans la ville.
Dana Spiegel est chercheur au célèbre Media Lab de l’université MIT (Massachussets Institute of Technology, et est chargé des "applications communautaires" pour NYC Wireless. Cet ancien employé d’IBM a aussi fondé Sociable Design, une société éditrice de logiciels "d’interaction sociale" dont une interface de "chat" graphique. Il explique le travail de NYC Wireless et son combat pour le partage de réseaux internet sans fil ouverts.
A quoi sert votre association NYC Wireless ?
Dana Spiegel : NYC Wireless est une organisation qui fonctionne avec la sueur de ses volontaires bénévoles. Nos efforts visent à encourager le développement et le déploiement des réseaux WiFi gratuits et libres, éduquer les gens sur les technologies sans fil, et favoriser la recherche et développement sur les applications.
Nous pensons tous que le WiFi dans les lieux publics devrait être considéré comme un agrément, à l’instar des arbres pour un parc, ou l’air conditionné pour les magasins. Notre mailing-list regroupe plus d’un millier de membres, dont une partie s’occupe des activités quotidiennes de l’association. Lorsque nous déployons des réseaux WiFi publics, nous nous associons généralement à d’autres organisations pour financer les infrastructures. Grossièrement, vous pouvez nous assimiler à des consultants spécialisés dans les réseaux sans fil et libres.
Les New-Yorkais sont-ils intéressés par les poitns d’accès WiFi libres ?
Ils sont très intéressés. Nos noeuds dans le centre ville, notamment celui du parc de l’Hôtel de ville, soutenu financièrement par la Downtown Alliance, une structure de soutien aux commerces de Manhattan, sont quotidiennement fréquentés par environ 50 utilisateurs. Leur nombre est en constante progression. Et ils sont souvent plus d’une centaine à se connecter. C’est énorme par rapport à la chaîne de cafés Starbucks, qui facture son service WiFi, mais qui n’a environ que trois connectés par jour. C’est d’ailleurs la moyenne des WiFi commerciaux. Cela montre à quel point les gens sont intéressés par les réseaux libres.
Starbucks annonce une prochaine rentabilité de leur service. Comment rentabiliser l’investissement dans des réseaux WiFi libres et gratuits ?
Le vrai retour sur investissement pour les WiFi publics et libres ne se mesure pas en dollars et en cents. Pour la Downtown Alliance, déployer un réseau sans fil incite les gens à se déplacer dans le centre ville, à y séjourner. Une partie va ensuite se mettre à fréquenter les commerces sur place. Cet exemple est généralisable. Si vous, en tant que gestionnaire, vous pouvez débourser un millier de dollars pour bâtir et maintenir un noeud WiFi gratuit et libre, vous allez constater un grand retour sur votre investissement en attirant du monde, qui va y rester et s’intéresser aux autres produits et services disponibles sur place. Si, en revanche, vous décidez de facturer toute connexion à votre réseau sans fil, vous vous désintéressez de 90 % de vos utilisateurs potentiels. Enfin, du point de vue des petites et moyennes entreprises, le WiFi libre et gratuit a clairement du sens.
Certains disent que le développement de réseaux sans fil libres et gratuits pose des problèmes de sécurité. Avez-vous peur de détournements ?
Le détournement est toujours possible. Mais nous n’avons constaté aucun incident de ce genre depuis deux ans de mise en service. Nous avons toujours encouragé les utilisateurs à installer et paramétrer correctement leurs pare-feux de réseaux sans fil et leurs protocoles Internet sécurisés comme le SSL, HTTPS et SSH, de sorte que leurs données privées ne soient jamais exposées aux autres.
Nous sommes fiers d’affirmer qu’en deux ans d’opération et d’utilisation massive de nos infrastructures, nous n’avons eu aucun embryon d’acte terroriste sur nos réseaux !
Nous avons par ailleurs constaté que lorsque une organisation se montre "socialement responsable", les gens vont respecter ses réseaux. C’est une réciprocité importante.
Des New-Yorkais inventent Node Runner, un jeu pour pister les noeuds Wifi (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a9329
Node Runner:
http://www.noderunner.com
NYC Wireless:
http://www.nycwireless.net
Wireless Park Lab Days:
http://www.nycwireless.net/labdays
Sociable Design:
http://www.sociabledesign.com