Une opération conjointe des polices russes et françaises a permis l’arrestation, le 15 juillet à Moscou, d’un Français recherché pour escroquerie à la carte bancaire depuis des années. Il s’agirait également de l’un des principaux responsables de l’affaire sos-racaille.
Joël Michel Sambuis, un ingénieur en informatique de 43 ans, a été arrêté le 15 juillet au soir à Moscou par le département "K" de la Direction centrale des affaires intérieures (GOuVD) de la ville de Moscou, une unité de la police russe chargée de la criminalité liée aux nouvelles technologies, assistée d’un commissaire divisionnaire de la police française.
Joel Michel Sambuis - DR/NNS
Détenteur d’un passeport de la Fédération de Russie obtenus grâce à de faux papiers français établis au nom de Paskal Zhoel Boduin (le site
newsru.com propose, entre autres photographies, celle de ce passeport), Sambuis, un multirécidiviste de la fraude à la carte bancaire, était en cavale depuis sa dernière condamnation à cinq ans de prison en 1998 (voir notre article).
Depuis, Sambuis aurait poursuivi ses activités illégales. Le montant du préjudice qui lui est imputé est pour l’instant estimé à 12 millions d’euros, et le mandat d’arrêt international lancé contre lui par la justice française compterait au moins 13 chefs
d’inculpation.
Sambuis répondait au surnom de "caméléon"
Selon les services de renseignements français, cités par un porte-parole des autorités russes (article en cyrillique, voir une version anglaise, NDLR), Sambuis serait également accusé de soutien et de financement à des "groupes extrêmistes".
Un fonctionnaire ayant requis l’anonymat nous a indiqué que Sambuis répondait au
surnom de "Caméléon". Une autre source proche du dossier avance qu’il "aurait manipulé
tout le réseau" gravitant autour du site sos-racaille.org et de l’hébergeur
liberty-web.net.
A ce jour, on ne sait si Sambuis était seul derrière ce réseau arabophobe. Caméléon est à
la fois un pseudonyme, et un site, cameleon.org, spécialisé dans les techniques
d’anonymat sur l’internet, dont on ne sait non plus s’il était animé par une ou plusieurs
personnes.
LeMouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples
(Mrap), dans son récent rapport intitulé "La naissance d’une
nouvelle extrême droite sur
Internet", considérait ce site
comme le cerveau technique de sos-racaille.org.
Cette nébuleuse est accusée de nombreuses menaces de mort, usurpations d’identité et provocations à la haine raciale et religieuse. Mouloud Aounit, secrétaire général du Mrap, dénonçait alors l’"impunité" dont bénéficient "les auteurs de ces actes et propos racistes".
Cible de prédilection de ce réseau, ayant lui-même fait les frais de nombreuses menaces de mort anonymes, Aounit en appelait à "une véritable volonté politique pour qu’enfin on se
donne vraiment les moyens de mettre ces gens hors d’état de nuire. Si le Mrap a obtenu des informations, la police devrait y parvenir aussi...".
Extradition en vue
Ironie de l’histoire, ou simple "hasard du calendrier" (selon une source policière), l’arrestation de Sambuis est intervenue la veille même de la conférence de presse organisée par le Mrap en vue de médiatiser son rapport.
Sambuis pourrait être extradé vers la France "d’ici deux semaines", selon une source russe proche du dossier. Sauf si la justice de la Fédération de Russie engage elle-même des poursuites. L’escroc présumé aurait en effet piraté des bases de données et effectué un certain nombre d’opérations bancaires illégales depuis le territoire russe.
Le ministère de l’Intérieur, reconnaissant qu’il s’agit d’une "affaire sensible", n’a pas donné suite à nos demandes de précision, indiquant que le dossier était désormais du ressort de la Justice. Le cabinet du garde des Sceaux n’a quant à lui pas été en mesure de répondre à nos questions.
Racisme en ligne: l’affaire Sos-racaille
http://www.transfert.net/d59
French fraudster suspected of ties with extremists detained in Moscow
http://www.gateway2russia.com/st/ar...
La naissance d’une nouvelle extrême droite sur Internet
http://www.mrap.asso.fr/article.php...
Cameleon, le cerveau technique de Sos-racaille.org
http://www.transfert.net/a9135