Quatre étudiants des Gobelins ont soutenu mardi 24 avril leur projet de site média contributif face au jury du département Hypermédias de l’université de Saint-Denis Paris 8. Le jury a donné "mention très bien" à Arkepolis, qui se veut un outil à la disposition des internautes et des associations. A la fois média citoyen, communauté de blogs et forum de discussion, le site sera finalisé ce week-end mais est déjà en ligne.

Le logo de l’agora en ligne lancée par Rémi, François et leurs camarades (DR)
"Arke, en grec, c’est l’engagement citoyen, le fait de participer à la vie de la cité, de la ville, de la ’polis’, explique Rémi Voluer, un des jeunes pères d’Arkepolis, un projet de fin d’année lancé avec trois camarades de classe en décembre 2002. Sur ce site, l’internaute peut créer et publier ses propres articles, lire, commenter et noter les infos mises en ligne par d’autres, et consulter les titres d’autres médias.
"Pour les associations citoyennes, de terrain, Arkepolis permet de créer un petit site d’info dynamique en guise de vitrine en ligne. Mais notre système de canaux privés peut aussi leur servir d’outil de travail collaboratif, en interne", explique Rémi, qui a participé au graphisme du site et réfléchi à sa partie éditoriale. A partir de ce week-end, associations et internautes pourront se créer un compte sur Arkepolis et disposer ainsi de leur mini-média en ligne. "L’idée est de mélanger des univers qui se rencontrent peu et de structurer cette foire d’idées par un système d’indexation thématique", précise Rémi.
Pot-pourri innovant
Car elle se veut une "agora", Arkepolis a une interface de chat originale, animée et réalisée en flash : une place de village où chaque internaute connecté se voit représenté par un petit personnage qu’il peut déplacer et faire parler, comme dans un logiciel de messagerie instantané.
En bon projet scolaire, Arkepolis essaie de prendre le meilleur d’outils existants déjà sur le réseau. "J’ai programmé le système de publication PHP en m’inspirant des outils ouverts comme Spip ou PHP Nuke, explique François Hodierne, 21 ans, un informaticien qui a dirigé la partie technique et a déjà travaillé, notamment pour le site d’info indépendant presidentielles.net. "Sinon j’ai essayé au maximum d’utiliser des technologies innovantes qu’on voit sur les blogs, comme le système XML ou Trackback." Ces protocoles permettent à la communauté des bloggers, qui éditent des centaines de petits sites perso très simples et dynamiques, de "syndiquer" et de suivre leurs infos respectives, par un système de mise à jour en temps réel.
Plusieurs grands frères
Ils ne s’en cachent pas, les auteurs d’Arkepolis ont pris plusieurs sites établis comme modèles : Linuxfr.org, le site contributif de référence sur les logiciels libres, pour son système de notation des articles par les internautes. "Ca tourne nickel et on peut mettre des notes négatives aux infos vraiment mauvaises ou biaisées, pour qu’elles soient moins visibles sur le site" précise François Hodierne, qui publie un petit fil d’info personnel sur Arkepolis, sous le pseudonyme Znarf.
Pour le reste, Arkepolis se rapproche par ses intentions de structures d’hébergement d’associations et de relais d’info bien plus importantes comme Globenet ou Samizdat. Enfin, Arkepolis est proche de sites médias militants et contributifs issus du mouvement altermondaliste, comme Indymedia ou le portail Mediactivism.org (lire l’interview de l’un des fondateurs de mediactivism.org).
L’intégration à ces différentes communautés sera l’une des clefs du succès pour Arkepolis qui, par son approche généraliste, n’a pas d’identité très forte au départ.
Live from Annemasse
François et Rémi ont commencé à mettre à jour le site à l’occasion de leur départ pour Annemasse, lors du contre-sommet du G8. Installés au village autogéré VAAAG, les deux amis se sont improvisés journalistes-citoyens en mettant en ligne une quinzaine d’articles depuis les ordinateurs connectés au réseau en accès libre des mediacenters.
Leur production, enrichie de photos, a tout de suite été syndiquée par le portail mediactivism.org. François et Rémi, qui collabore aussi à des magazines d’images numériques en tant que pigistes, ont même été cités par le fameux magazine technologique américain Wired, dans un article sur les bloggers journalistes et militants.
François et Rémi ont pris goût à l’auto-publication et comptent se mettre au "moblogging", le "blogging" mobile. "La prochaine fois, on voudrait avoir un téléphone portable ou un assistant personnel connectés au Net, pour pouvoir mettre à jour le site de n’importe où, même pendant une manifestation", explique François.
Depuis leur retour d’Annemasse, Jean-Luc Raymond a cité le projet des étudiants, en des termes élogieux, dans son blog MedaTIC, l’un des meilleurs sites d’infos francophone sur la communauté des blogs.
"Pour l’instant, il n’y a qu’une dizaine de bloggers qui utilisent vraiment Arkepolis. Ils publient leur propre fil d’infos et nous servent de testeurs", dit Rémi. "On espère que beaucoup de gens vont venir, une fois que l’on aura finalisé certains aspects techniques, la semaine prochaine. Il s’apprête à aller à la rencontre d’associations pour présenter le projet.
Le site Arkepolis:
http://www.arkepolis.org.une
Arkepolis, "Live from Annemasse":
http://www.arkepolis.org/canal/inde...
Les Blogs d’Or consacrent un phénomène de société (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8555
Avant le contre-sommet du G8, les médias s’activent en ligne (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8882
"Rendre accessible le travail des médias alternatifs à Evian", interview d’un des fondateurs de Medaictivism.org (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8880