Les Blogs d’or viennent de clore leur sélection. Cette année, les jeunes organisateurs de ce concours français ont dû choisir entre plus de 900 blogs, ces sites personnels nouvelle génération. Editées avec des outils gratuits et extrêmement simples comme Blogger, ces "pages persos" sont l’apanage des internautes qui souhaitent s’exprimer en ligne sans pour autant se perdre dans les problèmes techniques. Remise des prix le 1er avril.
"Une estrade virtuelle, dans un petit théâtre à la gloire des blogs", c’est ce que les Blogs d’or veulent offrir aux "bloggers" les plus valeureux, selon Emmanuelle Richard, un des neuf membres du jury. Cette journaliste Internet indépendante basée à Los Angeles a pu se rendre compte elle-même qu’il n’était pas facile de dresser un hit-parade de sites par nature intimistes, personnels, atypiques.
Les organisateurs ont choisi de ranger les blogs candidats dans une dizaine de catégories thématiques (humoristique, journal intime, communautaire, actualités) et géographiques (africain, suisse, belge, français, québécois). Malgré cela, les juges avouent qu’il n’a pas été facile d’y faire rentrer certains sites, inclassables.
Courant alternatif
Parmi les 10 nominés pour le meilleur blog, on trouve Zerotom, dont la devise éditoriale est "N’importe quoi sur n’importe quoi". Et Trying to find myself, dont le webmaster français Dek est interloqué : "C’est hyper pas représentatif. J’ai rien à faire dans le classement", affirme-t-il sur son site, avant d’avouer que la nomination lui fait très plaisir.
Sur le site des Blogs d’or, Cerise, 21 ans, membre du jury et webmaster de Urban02 résume son sentiment : "J’ai l’impression que de possèder un blog n’est pas seulement un effet de mode mais un réel besoin de se vider de ses problèmes quotidiens. Savoir qu’on sera lu, compris ou non, est une rassurance sécurisante."
Créés par Astro, un Français de 25 ans, les Blogs d’or récompensent un type de site que beaucoup voient aussi comme l’un des avenirs possibles du Web. Pour ce bloggeur, chef de projet internet freelance, la vitalité des blogs se voit dans les 175 candidats de la catégorie "espoirs". Si les auteurs des sites ont parfois vu dans les catégories des Blogs d’or une atteinte à leur indépendance, "c’est un signe qu’ils participeront encore longtemps à un Web alternatif et indépendant", se félicite Astro.
En pleine croissance, les blogs sont aussi devenus des outils qui dépassent largement le simple journal intime. Ils se développent entre autres dans le milieu scientifique et médiatique. De nombreux journalistes en éditent tous les jours, et y voient un moyen d’informer vite et de façon plus personnelle, en toute indépendance vis-à-vis de leur rédaction. Récemment, le reporter de guerre américain Christopher Allbritton, un ancien de l’Associated Press et du New York Daily News, a ainsi créé l’événement en finançant par son blog son départ en Irak. Chaque jour, les internautes peuvent lire ses infos et écouter ses reportages, enregistrés sur son téléphone portable grâce à un système audio créé pour les blogs.
Jusqu’au 31 mars, les internautes peuvent voter sur le site des Blogs d’or pour élire le gagnant du prix du public, qui sera annoncé le 1er avril, en même temps que le prix du jury.
Le site des Blogs d’or:
http://www.blogdor.com
Le blog d’Emmanuelle Richard, journaliste Internet et membre du jury Blogs d’or:
http://www.emmanuelle.net
Le blog d’Astro, l’organisateur des Blogs d’or:
http://www.websucks.net
Le blog Les Voix de Jenine, sur le camp de réfugiés palestiniens:
http://amnesix.net/jenine/
Le blog de Christopher Allbritton, journaliste indépendant actuellement en Irak:
http://www.back-to-iraq.com