Danone attaque à nouveau le site jeboycottedanone.com, cette fois-ci en référé. L’audience n’aura plus lieu le 30 mai, mais le vendredi 20 avril.
Et de deux ! Après avoir assigné une première fois le site jeboycottedanone.com le vendredi 13 avril pour contrefaçon de ses marques, le champion de l’agroalimentaire réitère : Olivier Malnuit, initiateur du site et rédacteur en chef Internet du magazine Technikart, a été attaqué ce matin et devra comparaître le vendredi 20 avril devant la troisième chambre du tribunal de grande instance de Paris. Pourquoi s’acharner à nouveau sur le site qui appelle au boycott de Danone ? La nouvelle poursuite est dite en référé et non au fond, ce qui en fait une procédure d’urgence. Dans la première poursuite, qui sera jugée le 30 mai, le juge déterminera si le site, en détournant les logos Danone, exerce une contrefaçon. Dans la nouvelle, il estimera simplement si le degré d’urgence de l’affaire justifie une mesure d’interdiction provisoire du site.
On prend les mêmes...
Au-delà des détails juridiques, on comprend que Danone souhaite accélérer la fermeture de jeboycottedanone.com en accentuant sa pression. Pour Olivier Malnuit, c’est en réaction aux récentes déclarations dans la presse, que "le géant du yaourt enclenche une course contre la montre". À nouveau, le journaliste dénonce Danone qui voudrait " sous couvert de défense de la propriété intellectuelle, bâillonner une expression citoyenne légitime. " Emmanuel Pierrat, son avocat, lui emboîte naturellement le pas : "Je ne pensais pas que Danone aurait la bêtise d’aller jusque là et souhaiterait plaider l’affaire en pleine surexposition médiatique au lieu d’attendre le 30 mai que le la mousse soit retombée. La stratégie de Danone est curieuse, erratique et va à l’encontre du B A-BA de la communication. C’est un peu comme si Total, au moment du naufrage de l’Erika, avait décidé d’attaquer tous les écologistes au lieu de donner quelques francs aux mazoutés." Selon Jeboycottedanone.com, plus de 3 000 internautes ont signé la charte du consommateur qui accuse Danone. Un millier l’auraient fait au cours des deux derniers jours.
Il est vrai que Danone fait tout pour conforter ses détracteurs. Maître Escande, qui représente le groupe, souligne sobrement que la seconde assignation n’est pas une stratégie particulière de son client, qui était de toute façon contraint par la loi à attaquer au fond avant de pouvoir attaquer en référé. Malgré nos appels répétés, la directrice du service de la communication du groupe, n’a pas cru bon de contacter Transfert.net pour livrer un commentaire. Rien de nouveau sous le soleil ? À un détail près : la polémique qui a divisé médias et foyers autour du boycott de Danone connaît un certain renouveau avant la manifestation organisée par les "P’tits Lus" dans les rues de Calais le samedi 21 avril. Si une condamnation était prononcée contre jeboycottedanone.com la veille, on verrait sans doute davantage de monde se lever... contre Danone.
http://www.danone.com
http://www.danone.com
http://www.jeboycottedanone.com
http://www.jeboycottedanone.com