Le portail rachète le site de recrutement en ligne HotJobs. TMP Worldwide auteur, en juin 2001, d’une offre de rachat, n’a pas souhaité surenchérir.
TMP Worldwide, spécialiste du recrutement en ligne à travers, notamment,le site Monster.com, a indiqué jeudi 27 décembre 2001 qu’il ne souhaitait pas modifier son offre de rachat de HotJobs, présentée le 29 juin 2001. C’est donc le portail américain qui rafle la mise grâce à une contre-proposition plus attractive dévoilée, elle, le 12 décembre 2001.
Aléas boursiers
L’offre de TMP Worldwide valorisait, à la date de sa publication, la société HotJobs à 460 millions de dollars (soit 3,4 milliards de francs). Malheureusement, l’opération devait se faire exclusivement par échange d’actions, et a donc perdu de la valeur en même temps que le cours de bourse de TMP Worlwide. Ce dernier accuse une chute de 27 % depuis le 29 juin. Les arguments de Yahoo !, qui propose 436 millions de dollars (3,2 milliards de francs) pour une moitié en liquide et pour l’autre par échange d’actions, ont donc séduit les dirigeants de HotJobs. Ceci, malgré l’accord qui les liait à TMP Worldwide. Grande perdante de l’affaire, la maison mère de Monster a reçu un dédommagement de 17 millions de dollars (126 millions de francs).
Yahoo ! mise beaucoup sur cette acquisition dans un secteur en pleine croissance dont la rentabilité n’est plus à démontrer. Terry Semel, le directeur général du portail, espère notamment que l’arrivée de HotJobs consolidera les revenus de son groupe, trop sensibles aux fluctuations du marché publicitaire.