Microsoft a dévoilé les principales fonctions de son nouveau système d’exploitation "majeur" qui doit sortir à la fin de cette année.
Une semaine à peine après avoir annoncé le nom de son futur système d’exploitation, les responsables de Microsoft, Bill Gates en tête, en sont déjà à dévoiler ses principales caractéristiques. Au Experience Music Project de Seattle, un "temple" du rock construit par le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, Windows XP était donc la star du jour. Selon la société, cet OS serait la plus importante version de Windows depuis Windows 95, visuellement et fonctionnellement. Windows XP succède aux récents Windows 2000 (destiné à un marché pro) et Windows Millenium (Windows Me pour les intimes, lancé en septembre 2000 pour le grand public).
Prise de contrôle
Premier enseignement : avec cet OS basé sur le moteur de Windows 2000, Microsoft laisse complètement tomber le DOS, qui était encore partiellement présent dans Windows 95, 98 et Me (il n’y a qu’à voir les écrans noirs au démarrage de la machine). Ce nouvel OS s’inscrit pleinement dans la nouvelle politique Internet de Microsoft (.NET). Il offrira par exemple la possibilité pour toute personne dotée d’un scanner ou d’un appareil photo numérique de copier les images sur le PC, de les voir, de les imprimer et de les partager immédiatement sur Internet, par e-mail ou en les déposant sur le Web. Idem pour la musique numérique ou la vidéo, avec des fonctions dédiées au partage de fichiers vidéo ou audio. Jusque-là, rien de vraiment surprenant... Microsoft a également présenté une fonction qui permet à un utilisateur XP de prendre le contrôle d’un autre ordinateur XP distant, par exemple pour aider un ami à effectuer une manipulation ou pour qu’un technicien puisse intervenir à distance. Pour éviter toute prise de contrôle malveillante, un système de protection est prévu et l’utilisateur du PC cible devra confirmer plusieurs fois qu’il est d’accord pour laisser sa machine aux mains d’un autre.
Les utilisateurs auraient sans doute préféré être rassurés sur la fiabilité de ce nouvel OS. Malheureusement, les responsables de la firme ne se sont pas attardés sur ce point précis. Aujourd’hui, les développeurs de Microsoft en seraient à la première bêta. La seconde devrait être disponible d’ici à fin mars, et le lancement commercial (mondial) est prévu pour le deuxième semestre 2001.
 Microsoft |
Windows XP présenté par Microsoft:
http://www.microsoft.com/windowsxp