L’OMPI vient de rétrocéder aux supermarchés Wal Mart la propriété de noms de domaine du type "Wal Mart, ça craint". Un jugement rarissime, justifié par la mauvaise foi du détenteur des noms de domaines.
Il fallait au moins l’intervention de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) pour régler les soucis du plus gros employeur privé de la planète. La chaîne de supermarchés Wal Mart se plaignait en effet auprès de l’autorité de l’existence de sites Web du type WalMartSucks.com (littéralement "Wal Mart, ça craint"). Ces noms de domaine, propriété de Kenneth Harvey, un engagé dans la lutte anti-Wal Mart, appartiennent désormais au supermarché américain. Ainsi en a décidé l’arbitre de l’affaire qui souligne sur la mauvaise foi d’Harvey.
Récidiviste
En mai dernier, Kenneth Harvey avait déjà perdu lors d’une dispute autour de WalMartCanada.com. De rage, il avait immédiatement déposé diverses variantes de WalMartSucks.com. Ces sites accueillent les critiques hargneuses des internautes dénonçant certaines pratiques commerciales de Wal Mart. Le chef de file récidiviste s’est défendu en affirmant qu’"il s’agissait de simples commentaires, pas de violation de droit commercial". Il s’appuyait en cela sur la récente affaire LucentSucks.com pour laquelle la justice avait tranché en défaveur de l’entreprise.
L’arbitre de l’OMPI, lui, a estimé qu’il y avait une relation particulière entre la marque d’un distributeur et ses consommateurs, et que la confusion était facile. En utilisant ces noms de domaine, Kenneth aurait aussi clairement manifesté une volonté de "dénigrement".
Déjà raillé sur la Toile à cause d’un site d’un archaïsme rare, Wal Mart ne risque pas encore de gagner les faveurs des internautes.
http://www.walmartsucks.com/
http://www.walmartsucks.com/
http://www.technews.com/pubNews/00/153049.html
http://www.technews.com/pubNews/00/...