Le groupe britannique rachète plusieurs participations de son rival British Telecom, en difficulté. Une transaction de plus de 50 milliards de francs, que Vodafone veut financer en faisant appel au marché.
Le groupe britannique Vodafone reprend les participations de BT (ex-British Telecom) dans Japan Telecom et sa filiale J-Phone, ainsi que dans l’opérateur espagnol de téléphonie mobile Airtel. Le tout pour un montant total de 4,8 milliards de livres, soit un peu plus de 50 milliards de francs.
Seul intervenant d’envergure
Avec cette transaction annoncée mercredi 2 mai, Vodafone détient désormais 45 % de Japan Telecom, troisième opérateur télécom dans l’Archipel. La société britannique est d’ailleurs le seul intervenant d’envergure étranger à être implanté au Japon. J-Phone, avec 10 millions d’abonnés, reste un concurrent modeste par rapport au géant NTT DoCoMo. Mais la société pourrait profiter de l’expertise marketing de Vodafone pour préparer le lancement commercial de son offre de téléphonie mobile troisième génération prévu pour juin 2002.
Pour British Telecom, criblé de dettes, cet accord constitue une excellente nouvelle, puisqu’il prévoit le paiement en cash de la totalité du montant de la transaction. Pour financer ces acquisitions, Vodafone envisage de lever environ trois milliards de livres (32 milliards de francs) par émission de nouvelles actions. Un pari risqué en période d’instabilité des marchés financiers.