

12/05/2000 • 22h45

Virus : comment éviter les mauvaises rencontres

Personne n’a envie de devenir expert en sécurité informatique. Pourtant, en se connectant à Internet, nous ouvrons tous nos machines au monde sans pitié des programmes malveillants. Voici quelques conseils simples pour s’en prémunir.
1/ ...vitez de télécharger, copier ou installer des programmes dont vous ne connaissez pas l’origine ou le comportement. Les sites FTP sauvages, les forums à binaires, les BBS sont de vraies mines d’or mais aussi des bouillons de culture potentiel et de vrais pièges à débutants (pour les troyens).
2/ Installez un anti-virus provenant d’une source sûre (éditeur, site officiel), mettez-le à jour et utilisez-le régulièrement. De nouveaux virus apparaissent chaque jour et il ne sert à rien d’être protégé contre un virus vieux de deux ans (qui est souvent presque éradiqué) et pas contre les récents (qui sont en phase épidémique).
3/ En cas d’alerte "aiguë", utilisez le filtre de fichier continu (shield) de votre anti-virus en tâche de fond. Cela permet de vérifier tout ce qui entre dans votre machine et vous prévient ainsi de toute tentative d’infection.
4/ Passez à l’anti-virus tout fichier fraîchement téléchargé avant de l’exécuter, l’ouvrir ou le copier, et ce d’où qu’il vienne (y compris les cédéroms promotionnels).
5/ Si votre logiciel de messagerie a la possibilité d’exécuter automatiquement les contrôles Java, ActiveX ou tout autres scripts contenus ou attachés au corps des messages, désactivez cette fonction. Si ce n’est pas possible, changez de programme...
6/ N’ouvrez et ne lancez les fichiers attachés à vos courriers que si vous en connaissez la provenance ET son contenu. Melissa et ILOVEYOU se sont propagés par l’intermédiaire d’un faux fichier zip attaché à des messages provenant de gens qui avaient l’adresse du destinataire dans leur carnet d’adresses personnel. Les victimes croyaient donc ouvrir un message "propre" puisque provenant d’une personne connue.
7/ Soyez prudents lorsque vous acceptez de télécharger les fichiers d’autres utilisateurs lors de sessions IRC ou ICQ : c’est une des techniques favorites des propagateurs de troyens. Si d’autres membres de la famille utilisent l’ordinateur (surtout les plus jeunes), bloquez la possibilité de d’accepter les téléchargements sur les chat.
8/ Faites des sauvegardes régulières : de nombreux malware peuvent détruire ou corrompre de manière irréversible vos fichiers. La sauvegarde est alors le seul moyen de récupérer vos données.
|