Mercredi 21 février, Bercy avait convoqué tout le petit monde de la banque et de la monétique. Une reprise en main très politique…
"Désolé, je dois vous renvoyer vers le service de presse. Tout cela est très politique et je ne peux pas m’exprimer." La réponse de ce membre de la Banque de France traduit assez clairement le climat autour des mesures annoncées par le ministère de l’...conomie et des Finances.
Effet électoral
À la veille d’échéances électorales importantes, le gouvernement décide de taper du poing sur la table. Il s’émeut de la fraude via les cartes de paiement qui gonflent fortement les statistiques globales de la délinquance. À tel point que ce sujet précis a été abordé au cours d’un Conseil de sécurité intérieure, le 30 janvier dernier. Une annonce forte dans le domaine de la sécurité des moyens de paiement ne peut qu’avoir un effet électoral (tout au moins politique) positif.
Par ailleurs, le gouvernement, autant que le monde du commerce, déplore la stagnation du commerce électronique. Ce n’est pas qu’il ne décolle pas, c’est qu’il est ridiculement inexistant (1 milliard de francs contre 800 milliards pour les achats de proximité réalisés avec une carte bancaire).
Mauvaise publicité
Or, une petite hausse de la consommation des Français ne nuit jamais à l’économie. Et le jour où le commerce électronique s’éveillera… Mais pour cela, il faut que les Français aient confiance au moment de se servir de leur carte bancaire via Internet. D’où l’idée d’un "train de mesures" pour la rétablir. Si tant est qu’elle ait jamais existé…
Autre point on ne peut plus politique : il convient de soutenir l’industrie française de la carte à puce sur le plan international. Notamment face au poids des ...tats-Unis. Or, la mauvaise publicité liée au paiement par carte ne peut que nuire.
Enfin, la Banque de France voit avec le développement du rôle des institutions européennes ses prérogatives rognées de jour en jour. Elle souhaitait depuis longtemps reprendre la main sur les cartes de paiement. C’est fait. Un travail de longue haleine qui semble avoir porté ses fruits. Cela lui permet en outre de superviser tous les projets éventuels de porte-monnaie électroniques. S’ils reviennent au goût du jour.