Une école de journalisme crée une agence photo éphémère pour le Forum social européen
Les élèves de la formation photojournalisme de l’Ecole des métiers de l’information-CFD créent à l’occasion du Forum social européen (FSE), qui se tiendra en région parisienne du 12 au 15 novembre, une agence photo éphémère. Alterphoto.com mettra sa production quotidienne gratuitement à disposition des médias indépendants et associatifs. Vitrine pour les stagiaires, l’initiative se veut aussi une modeste contribution à la pluralité de l’information.
Pendant quatre jours, le deuxième Forum social européen (après celui de Florence en 2002) investira les villes de Paris, Saint-Denis, Bobigny et Ivry-sur-Seine. Rencontres, débats et ateliers réuniront individus, associations et syndicats autour de l’idée de la construction d’une alternative au néolibéralisme. Une multitude d’autres évènements se dérouleront en parallèle du FSE.
"Ce Forum est une actualité incontournable et cela représentait un excellent exercice pratique", explique Wilfrid Estève, de l’agence L’Oeil public, qui encadre la formation du CFD en compagnie de Mat Jacob, du collectif Tendance Floue.
Créée en 1991, la section photojournalisme est l’une des 11 filières de cette école parisienne, dont le statut juridique est celui d’une société coopérative.
Apprendre utile
Selon Wilfrid Estève, les 18 photographes venus acquérir une spécialisation en photojournalisme souhaitent offrir un regard original sur le FSE. "Le déroulement du Forum sera très atomisé et les médias professionnels vont se concentrer sur l’actualité officielle, estime-t-il. Alterphoto sera la seule structure à pouvoir mobiliser autant de monde. Ce qui nous permettra, en plus de l’actu chaude, de coller au quotidien du FSE, d’en explorer les coulisses."
Les membres d’Alterphoto devraient ainsi travailler sur des sujets magazine tels que la solidarité, en suivant des familles hébergeant des participants, ou les actions des déçus du FSE...
Deux fois par jour, à 13 heures et 18 heures, les images produites seront éditées, rubriquées et légendées sur le site de l’agence temporaire, hébergé sur le serveur de l’école.
Cette production sera gratuitement mise à la disposition de tous les médias indépendants et associatifs. En revanche, pour les supports professionnels et les institutions, l’utilisation de ces images sera payante, à un tarif proche de celui pratiqué par les agences photo professionnelles. Le conseil général de Seine Saint-Denis aurait déjà commandé à Alterphoto une série de portraits.
"L’argent récolté sera mutualisé entre les membres de la promotion afin de payer des tirages et des achats de matériel. Le reste devrait être versé à des ONG, précise Fidel Navamuel, le directeur du développement du CFD. L’enjeu de cette initiative consiste avant tout à offrir des images aux médias qui n’en ont pas les moyens. Pour les stagiaires, Alterphoto constituera une vitrine. Pour le CFD, qui est une coopérative, c’est une manière de contribuer à la professionnalisation de la presse militante."